FranceBijoux contre chocolat: un tour de passe-passe à 75’000 euros
À Paris, un habile escroc a réussi à dérober à une femme un bracelet, une bague et une montre.
- par
- R.M.
À Paris, une femme a été victime d’un habile malfrat qui lui a subtilisé deux bijoux et une montre pour une valeur totale de 75 000 euros. À la place, il lui a laissé des chocolats…
La victime, de nationalité indonésienne, voulait vendre une montre Rolex GMT Master II, un bracelet Bulgari Serpenti et une bague Van Cleef & Arpels, détaille «Le Parisien». Elle a proposé ces biens sur une plateforme en ligne. Un homme se disant intéressé l’a contactée et tous deux se sont donné rendez-vous dans un café du XIe arrondissement de Paris.
Sur place, l’homme a logiquement demandé à voir les trois pièces. Tour à tour, il les a prises dans ses mains, les a examinées, puis remis dans leurs boîtes d’origine.
Un précédent à 45 millions
L’escroc, ensuite, a annoncé qu’il était conquis. Il a dit vouloir acheter les bijoux et la montre et a raconté à sa victime qu’il partait pour lui faire un virement électronique avant de revenir.
L’homme n’est jamais revenu. Et la femme a fini par ouvrir ses boîtes et a constaté que l’habile voleur avait subtilisé ses biens et les avait remplacé par des barres de chocolat. Elle a déposé une plainte.
«Le Parisien» note que cette arnaque est bien connue et que ce genre de vol astucieux n’est pas rare. Et de rappeler un cas «record» survenu en 2019. Avec un tour de passe-passe similaire, des malfaiteurs avaient volé un diamant appartenant à une ancienne candidate à la présidentielle en Guinée. Sa valeur? 45 millions d’euros.