Suisse romande: Feux en plein air interdits mais pas les feux d’artifice sur les lacs

Publié

Suisse romandeFeux en plein air interdits mais pas les feux d’artifice sur les lacs

Pour diminuer les risques d’incendie, plusieurs cantons ont proscrit les feux en plein air et l’usage d’engins pyrotechniques, à l’exception des festivités officielles sur les lacs.

Le canton de Vaud a pris des mesures drastiques pour lutter contre les incendies mais la tenue de spectacles pyrotechniques officiels du 1er Août n’est pas remise en cause.

Le canton de Vaud a pris des mesures drastiques pour lutter contre les incendies mais la tenue de spectacles pyrotechniques officiels du 1er Août n’est pas remise en cause.

DR

«Compte tenu de la situation de sécheresse, des prévisions météorologiques et du risque d’incendie, l’État de Vaud a décidé d’interdire les feux en plein air et l’usage d’engins pyrotechniques. Cette décision prend effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.» Dans un communiqué diffusé vendredi, l’État de Vaud a pris des mesures pour diminuer les risques d’incendie. «L’allumage de feux et l’utilisation d’engins pyrotechniques (fusées du 1er août, vésuves, pétards, feux d’artifice et autres engins assimilés), y compris pour la fête du 1er Août, sont interdits avec effet immédiat», a précisé le Bureau d’information et de communication du canton (BIC).

Spectacle pyrotechnique et sécurité

Toutefois, des dérogations sont prévues dans le cadre des manifestations officielles lors de la fête nationale. «Des exceptions peuvent être prévues pour les manifestations officielles et autorisées, sous réserve d’un dispositif de sécurité adéquat», a précisé le BIC. Ces dérogations sont soumises à plusieurs conditions. Les feux organisés dans le cadre de manifestations autorisées doivent notamment se dérouler dans des «emplacements éloignés des bâtiments, des forêts, des cultures de céréales non moissonnées ou des zones de broussailles susceptibles de s’enflammer». Dans de tels cas, le canton recommande la mise en place d’un dispositif de sécurité et la présence des pompiers jusqu’à l’extinction complète des feux.

Pour rappel, l’interdiction ne concerne pas les barbecues et les grillades sur des terrasses en dur à condition du respect des conditions de sécurité.

Valais, Fribourg et Neuchâtel aussi

Les cantons du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel ont également pris des mesures d’interdiction de feux similaires à celles du canton de Vaud. Des exemptions pour les festivités officielles sont également prévues. 

Ces mesures entrent immédiatement en vigueur et restent applicables aussi longtemps que les conditions météorologiques ne permettent pas leur révocation.

(apn)

Ton opinion

9 commentaires