Football: Murat Yakin confirmé à la tête de l'équipe de Suisse

Publié

FootballMurat Yakin confirmé à la tête de l'équipe de Suisse

Décrié par le public, contesté par les médias, le technicien bâlois a été conforté dans sa position de sélectionneur par sa fédération, mardi. Il ira à l’Euro.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Murat Yakin a la confiance de ses dirigeants.

Murat Yakin a la confiance de ses dirigeants.

AFP

Suiveur de l'équipe de Suisse de football depuis de longues années, Luca Sciarini avait fait éventer la nouvelle mardi, en fin de matinée, sur les réseaux sociaux. «Cet après-midi, l'ASF devrait communiquer sur l'avenir de Murat Yakin, qui restera entraîneur de l'équipe nationale (selon des sources bernoises)», a écrit le journaliste tessinois sur «X», mardi.

Quelques heures plus tard, la fédération suisse de football a confirmé la nouvelle qui avait transpiré: malgré une campagne de qualification affreuse eu égard à la faiblesse du groupe dans lequel sa sélection était tombée, Murat Yakin sera bien sur le banc helvétique lors de l'Euro 2024 en Allemagne cet été.

«Murat Yakin a notre soutien dans tous les domaines.»

Dominique Blanc, président de l’ASF

«L'Association Suisse de Football (ASF) continue de miser sur Murat Yakin comme entraîneur de l'équipe nationale masculine, optant ainsi pour la continuité, et se rendra avec lui à l'UEFA Euro 2024 en Allemagne», est-il écrit dans un communiqué qui rappelle le «palmarès» du Bâlois: une qualification pour le Mondial au Qatar, une qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde, le maintien dans le groupe A de la Ligue des Nations et la qualification pour l'Euro, donc.

«Même si nous avons fait quatre matches nuls et perdu une fois lors des derniers matches de qualification, Murat Yakin a toute notre confiance, précise le président de l’ASF Dominique Blanc. Il a notre soutien dans tous les domaines afin de pouvoir participer à l'Euro en Allemagne avec la meilleure équipe et le meilleur staff possible.»

Murat Yakin déclare lui vouloir honorer un contrat valable jusqu’à cet été. «Nous mettrons tout en œuvre pour être prêts à représenter notre pays avec succès lors de l'Euro. C'est pourquoi, dans les jours et les semaines à venir, nous passerons au crible tous les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer. Nous voulons ainsi poser les jalons pour l'avenir.»

Discussions avec les joueurs

Cette décision tombe comme la confirmation des écrits avancés par la presse suisse alémanique. Lundi soir, le groupe «CH Média» et «Nau» annonçaient que des «analyses avaient été faites en coulisses et des discussions avaient eu lieu avec le conseil des joueurs (Sommer, Xhaka, Akanji, Freuler, Shaqiri, Zakaria)». Selon le «Blick», Dominique Blanc avait «récemment fait savoir aux fonctionnaires que Yakin serait présent à Hambourg pour le tirage au sort. Un indice clair que Yakin restera sélectionneur.»

Depuis des semaines, dans chacune de ses interventions médiatiques, le président de l'ASF a toujours soutenu Murat Yakin. «Il est l’entraîneur national jusqu’à la fin des éliminatoires et son contrat sera automatiquement reconduit jusqu’à la fin du tournoi en cas de qualification, avait dit le président de l’ASF au «Temps». C’est un choix de stabilité, de continuité. Oui, nous vivons un moment difficile, mais c’est le rôle d’une fédération, dans de telles situations, d’être solide.»

Pierluigi Tami convaincu

Après la défaite en Roumanie, Pierluigi Tami s’était, pour la première fois, quelque peu désolidarisé de Murat Yakin dans le discours. «L’équipe a régressé. Nous avons une insécurité offensive et défensive, nous avons perdu notre solidité. Il faut maintenant définir d’où elle vient, expliquait-il. Ce n’est pas qu’une question de hasard ou un accident, quand ça se répète de la sorte. Nous ne devons pas nous en cacher.»

Il semblerait que le directeur des équipes nationales ait été persuadé par ses échanges avec Yakin. «Murat nous a montré, avec des solutions concrètes, comment il entendait faire progresser l'équipe et le staff. Il nous a convaincus qu’il était l'homme de la situation pour le poste d'entraîneur national.»

Ton opinion