SuisseDes portes ouvertes à la ferme pour «rapprocher ville et campagne»
Ce dimanche avait lieu la Journée portes ouvertes à la ferme. Organisée sous l’égide de l’USP, elle a pour but de faire découvrir le monde agricole au grand public.
Ce dimanche 4 juin, une soixantaine de familles paysannes de Genève au lac de Constance, ont ouvert leurs portes à la population. L’objectif? Faire «découvrir un monde devenu étranger pour beaucoup, autour de la nature des animaux, des plantes et des techniques utilisées», explique l’Union suisse des paysans (USP) dans un communiqué de presse.
Placée sous l’égide de l’USP, la Journée portes ouvertes à la ferme est un projet de la campagne «Paysannes & paysans suisses. Pour vous». Pour la faîtière agricole, cette manifestation est «une véritable aubaine, étant donné que plus de 75% de la population habite en ville et dans les agglomérations».
«Nombre de consommateurs n’ont que peu, voire aucun contact avec le monde agricole et ne connaissent donc guère les diverses prestations que fournissent les familles paysannes», poursuit l’USP. La Journée portes ouvertes contribue ainsi à rapprocher ville et campagne, à promouvoir la compréhension mutuelle et la confiance dans les produits indigènes et leur production, ainsi qu’à ouvrir le dialogue.
Chaque ferme participante propose son propre programme. Parmi les activités proposées cette année, on trouvait des «visites de la ferme, chemins didactiques, dégustations, offres de restauration, places de jeux ou même zoos pour enfants». Les visiteurs pouvaient aussi poser leurs questions aux exploitants.