Etats-Unis – Demande d’autorisation déposée pour le vaccin Covaxin chez les 2-18 ans

Publié

États-UnisDemande d’autorisation déposée pour le vaccin Covaxin chez les 2-18 ans

Déjà autorisé dans 17 pays, le vaccin indien pourrait être autorisé aux États-Unis pour enfants dès 2 ans. Mais Washington semble manquer de données.

Pour son vaccin Covaxin, l’entreprise Bharat Biotech a mené des essais cliniques sur 526 enfants de 2 à 18 ans en Inde.

Pour son vaccin Covaxin, l’entreprise Bharat Biotech a mené des essais cliniques sur 526 enfants de 2 à 18 ans en Inde.

AFP

Une demande a été déposée auprès des autorités sanitaires américaines pour autoriser un vaccin contre le Covid-19 développé en Inde, Covaxin, chez les enfants âgés de 2 à 18 ans aux États-Unis, a annoncé, vendredi, la société Ocugen. Mais ces données, issues d’essais cliniques sur seulement un petit groupe d’enfants, et en dehors des États-Unis, risquent de ne pas suffire à l’exigeante Agence américaine des médicaments (FDA) pour accorder une autorisation en urgence.

Ce vaccin a reçu, mercredi, l’homologation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à partir de 18 ans. En dehors des États-Unis, dans 17 pays dans le monde entier, des dizaines de millions de doses ont déjà été administrées à des adultes, notamment en Inde. Il s’agit d’un vaccin à virus inactivé, une technologie relativement classique et utilisée pour d’autres vaccins infantiles.

Résultats

L’entreprise Bharat Biotech - dont Ocugen, basée aux États-Unis, est partenaire - a mené des essais cliniques sur 526 enfants de 2 à 18 ans en Inde. Les résultats ont ensuite été comparés à ceux recueillis auprès de 25’800 participants des essais cliniques sur les adultes. Les niveaux d’anticorps contre le virus observés après la vaccination des 2-18 ans «étaient équivalents à ceux observés chez les adultes», a déclaré Ocugen. «Ces résultats suggèrent une protection similaire chez les enfants.»

Le vaccin est administré en deux doses, à 28 jours d’intervalle. «Avoir un nouveau type de vaccin disponible permettra aux gens de discuter avec le médecin de leur enfant de la meilleure approche, pour eux, pour diminuer le risque de leur enfant de contracter le Covid-19», a déclaré Shankar Musunuri, cofondateur d’Ocugen. La technologie «du virus inactivé a été utilisée depuis des décennies pour des vaccins chez les enfants et, si autorisé, nous espérons offrir une autre option vaccinale pour protéger les enfants dès 2 ans», a-t-il ajouté.

Échantillon trop réduit?

Parmi les 526 participants, pas d’«hospitalisation, de décès, myocardite, péricardite, syndrome de Guillain-Barré, thrombotique thrombocytopénique, ou réaction anaphylactique». Mais l’échantillon peut être trop réduit pour détecter d’éventuels effets secondaires rares.

La FDA avait réclamé à Pfizer et Moderna, dont les vaccins anti-Covid étaient déjà autorisés aux États-Unis, de mener leurs essais sur des milliers d’enfants, afin d’avoir plus de chances de détecter ces éventuels effets secondaires peu fréquents.

Le vaccin de Pfizer est le seul à être autorisé pour les moins de 18 ans dans le pays et a été étendu, la semaine dernière, par la FDA aux 5-11 ans.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire