DiplomatieL’atout raclette de la Suisse pour le Conseil de sécurité de l’ONU
Pour charmer les diplomates à New York, la Suisse avait organisé une soirée raclette en visioconférence.
![Une soirée raclette avait été offerte aux ambassadeurs de l’ONU à New York. Une soirée raclette avait été offerte aux ambassadeurs de l’ONU à New York.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/3e5ed467-315c-4a1c-8be6-89685a73c1b5.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1361&fp-x=0.5&fp-y=0.5003673769287289&s=7d89d16daaa2fae460af1a4b42f836c0)
Une soirée raclette avait été offerte aux ambassadeurs de l’ONU à New York.
Getty ImagesComme prévu, la Suisse a obtenu ce jeudi sa place au Conseil de sécurité de l’ONU. Le «Tages-Anzeiger» décrit par le menu le travail de fond mené de longues années durant pour décrocher ce mandat d’un an, pour 2023-2024. Petite histoire dans la grande: parmi les offensives de charme déployées par notre diplomatie, on en trouve une étonnante. Il s’agit d’une soirée raclette à New York, par visioconférence.
L’histoire se déroule le 29 octobre 2020. Ambassadrice de Suisse auprès de l’ONU à New York, Pascale Baeriswyl mène campagne pour vanter la candidature du pays avec le slogan: «Un plus pour la paix». Mais en pleine pandémie, impossible d’organiser une réception.
Le problème est contourné avec une idée originale. Des livreurs sont envoyés dans toute la ville pour remettre un sac à chaque ambassadeur de l’ONU, relate le quotidien alémanique. Chacun contient un minifour à raclette à bougie, un morceau de fromage à raclette, du vin blanc et du chocolat.
Les «convives» ont ensuite été invités à se connecter par visioconférence, puis des experts en fromage ont montré aux ambassadeurs du monde entier comment bien préparer une raclette. Et même, est-il précisé, savoir à partir de quelle coloration de surface et formations de bulles le fromage fondu offre le maximum de plaisir.
On n’osera pas avancer que cette offensive de charme fromagère aura changé le destin de la candidature suisse, mais elle ne manquait pas d’inventivité.