Présidence de la ConfédérationLe Valais fait la fête à Viola Amherd
Le canton célébrait jeudi en grande pompe sa présidente de la Confédération. Une première depuis Pascal Couchepin en 2008. Beat Jans a eu droit lui à une liesse populaire à Bâle.
- par
- Christine Talos
Ce jeudi est un jour de gloire et de fête pour la présidente de la Confédération, Viola Amherd. Élue avec un score très moyen le 13 décembre à Berne, la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), devait être reçue en grande pompe dans son canton d’origine, le Valais.
Il faut dire que Viola Amherd, 61 ans, n’est que la 3e citoyenne du Valais à accéder à la présidence de la Confédération, après le PDC Roger Bonvin en 1967 et 1973, et le PLR Pascal Couchepin en 2003, puis en 2008.
Train spécial
Un train spécial a quitté Berne, peu après 13h, pour se rendre en Valais via Lausanne, avec un premier arrêt prévu à St-Maurice, où Viola Amherd devait y prononcer un premier discours avec les autorités locales. Le train devait ensuite arriver à 15h à Sion, pour une réception par le président de la ville Philippe Varone et les autorités communales. Deuxième discours pour la présidente de la Confédération. Le président du gouvernement valaisan Christophe Darbellay devait lui aussi s’exprimer.
Bain de foule prévu à Brigue
Viola Amherd devrait enfin être reçue triomphalement à Brigue, sa ville d’origine. Elle sera accueillie par le président de Brigue et emmènera un cortège officiel auquel prendront part les autorités fédérales, cantonales et communales. Troisième discours de la journée donc pour la présidente de la Confédération. Et bain de foule puisque toute la population a été invitée à partager ce moment de convivialité. Enfin, cette journée s’achèvera par un banquet officiel dans la grande salle de la «Simplon Halle» de Brigue.
À noter que les écoliers et les étudiants valaisans ont aussi de quoi se réjouir de la présidence de Viola Amherd: le canton leur a en effet accordé un jour de congé supplémentaire, ce vendredi 22 décembre, pour marquer l’événement.
Des airs de carnaval à Bâle pour fêter Beat Jans
Le premier Bâlois élu au Conseil fédéral, Beat Jans, était fêté en grande pompe lui aussi vendredi à Bâle. Les responsables des festivités ont prévu un budget de 300’000 francs. Le train spécial du nouveau ministre devait arriver à 15h à la gare. Un défilé devait avoir lieu ensuite jusqu’à la place du Marché, avec 550 joueurs de cornemuse, des batteurs des cliques du carnaval de Bâle ainsi que des chefs des corporations et autres sociétés. Dès 16h, Beat Jans devait s’offrir un bain de foule en compagnie de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Le tout arrosé de vin chaud, de Läckerli et de nombreux concerts prévus toute la soirée. A noter que les bars et restaurants sont autorisés à rester ouverts toute la nuit pour l’occasion.