Vietnam14 morts dans l’incendie d’un immeuble du centre d’Hanoï
Au moins 14 personnes ont péri et trois ont été blessées vendredi dans un incendie dans un immeuble d’habitation du centre d’Hanoï.
Au moins 14 personnes ont péri et trois autres ont été blessées dans un incendie qui a ravagé un immeuble d’appartements du centre d’Hanoï tôt vendredi, a annoncé la police de la capitale vietnamienne.
L’incendie s’est déclaré vers 00h30 (vendredi heure locale, 19h30 en Suisse jeudi). dans un bâtiment du quartier densément peuplé de Cau Giay où se situent plusieurs universités. Les équipes de secours ont dû forcer la serrure du portail extérieur et briser des vitres de l’immeuble pour secourir sept personnes piégées à l’intérieur.
D’après des informations de presse, la cour du bâtiment servait à vendre et réparer des deux-roues électriques. Une voisine, qui a requis l’anonymat, a affirmé à l’AFP avoir entendu une «explosion, comme des feux d’artifice».
«Tellement effrayés»
«De nombreux voisins ont couru hors de l’allée, en passant devant les maisons d’autres voisins. Nous étions tellement, tellement effrayés», a-t-elle témoigné. L’incendie «a détruit de nombreux deux-roues électriques et (d’autres) deux-roues dans la cour», a relaté la police de Hanoï dans un communiqué.
«À 01h26 (vendredi heure locale, 20h26 en Suisse jeudi), l’incendie a été complètement éteint. Les forces de secours ont découvert 14 personnes décédées», a ajouté la même source. Trois personnes sont hospitalisées et reçoivent des soins d’urgence.
L’édifice touché consiste en deux constructions interconnectées de deux et trois étages avec 12 appartements en location, au bout d’une allée large de seulement deux mètres. Le toit en tôle ondulée du bâtiment a cédé lors de l’incendie. Sur des photos prises vendredi matin, le sol de la cour apparaît jonché d’objets carbonisés.
Explosions et cris
Une voisine, Ngo Thi Thuy, a dit avoir vu des flammes vives s’élever du bâtiment par le toit. «Des braises n’arrêtaient pas de voler, la fumée était si épaisse qu’il était impossible de voir quoi que ce soit», a-t-elle raconté au site d’information d’État VNExpress.
«(On entendait) des explosions et des cris. Les cris venaient de l’intérieur du domicile en feu et des domiciles voisins», a-t-elle ajouté. Avec d’autres voisins, Ngo Thi Thuy raconte avoir versé des seaux d’eau sur le toit qui brûlait. «Il faisait si horriblement chaud là-dedans», a également déclaré Pham Quoc Viet, un sauveteur accouru sur les lieux, au site d’information d’État VNExpress.
«Les pompiers ont fait de leur mieux pour rechercher des survivants. Ils ont secouru une dame âgée et ont fait ensuite sortir quatre autres personnes. Nous avons vérifié soigneusement, il n’y avait personne d’autre à l’intérieur», a-t-il rapporté. Les autorités enquêtent sur les causes de l’incendie.
Incendies meurtriers
En septembre 2023, un feu dans un immeuble d’appartements à Hanoï avait fait 56 morts, soit le plus meurtrier en deux décennies dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Au moins trois enfants figuraient parmi les personnes décédées. Le Vietnam a connu plusieurs autres incendies particulièrement meurtriers ces dernières années dans des lieux de loisirs.
En septembre 2022, un karaoké proche de la ville méridionale d’Hô Chi Minh-Ville avait pris feu. 32 personnes avaient perdu la vie et 17 autres avaient été blessées. Le propriétaire avait par la suite été arrêté, soupçonné de violation des normes de sécurité incendie. Le premier ministre avait ordonné l’inspection de tous les lieux considérés à risque.