Français mort en Ukraine: Adrien se battait pour une «cause juste»

Publié

Guerre en UkraineFrançais mort au combat: Adrien se battait pour une «cause juste»

Le deuxième combattant français tué dans le conflit était un jeune homme de 20 ans sans formation militaire.

R.M./AFP
par
R.M./AFP
Le jeune Français avait rejoint la Légion internationale de défense de l’Ukraine dès le 1er mars.

Le jeune Français avait rejoint la Légion internationale de défense de l’Ukraine dès le 1er mars.

AFP

Un deuxième combattant français a trouvé la mort en Ukraine, a confirmé mercredi le ministère français des Affaires étrangères. RTL avait révélé qu’il avait succombé à ses blessures le 25 juin dernier dans la région de Kharkiv. «Il avait 20 ans et avait rejoint la légion internationale le 1er mars dernier», était-il précisé.

Le jeune homme avait été grièvement blessé dans une frappe d’artillerie russe, puis soigné dans un hôpital de campagne. Il avait été placé dans le coma, mais n’a pas survécu.

BFMTV dresse le portrait du défunt, Adrien D. Il vivait au Puy-en-Velay (Haute-Loire) avec ses parents et son frère et a été le premier Français à rejoindre la Légion internationale de défense de l’Ukraine, dès le 1er mars. Le jeune homme n’avait cependant aucune expérience militaire, à part un stage de deux semaines dans l’armée effectué à 16 ans.

«Avoir un rôle dans l’Histoire»

«Il cherchait un objectif, et je pense que la guerre en Ukraine était l’opportunité de servir des causes qui lui semblaient justes», a réagi un Français qui a rencontré Adrien D. en Ukraine début mars. «On était venus là pour servir, dans un pays en guerre. On ne pouvait pas refuser le risque de pouvoir mourir».

En 2019, Adrien D. avait obtenu un diplôme en coutellerie. «C’était un jeune homme sérieux mais le métier ne lui plaisait pas, il était un peu perdu. Le fait qu’il s’engage en Ukraine m’a vraiment surpris, moi et tous les formateurs qui l’ont connu», témoigne la responsable de son diplôme.

Du côté de ses amis, certains affirment que le jeune Français voulait «avoir un rôle à jouer dans l’Histoire», à son échelle.

Adrien D. est le deuxième Français mort en Ukraine. Le premier, Wilfried Blériot selon RTL, a été tué dans des combats le 1et juin. Ses obsèques ont eu lieu en France le 30 juin.

Une cinquantaine de Français auraient rejoint les rangs de la Légion internationale de défense de l’Ukraine.

Ton opinion