FootballMessieurs les Xamaxiens, savez-vous (encore) ce qu’est un but?
Le club de la Maladière n’a plus fait trembler les filets depuis trois matches. Avec deux seuls tirs cadrés (!) en 270 minutes, ses joueurs devront régler la hausse contre Schaffhouse, ce vendredi.
- par
- Nicolas Jacquier
Au moment de retrouver le championnat ce vendredi soir contre Schaffhouse (coup d’envoi 19 h 30), Xamax a un gros problème face à la cage adverse: ses joueurs ne savent plus marquer… Et c’est un problème qui dure depuis 270 minutes déjà. Jugez plutôt: Aarau - Xamax 2-0, Xamax - Sion 0-0, Wil - Xamax 0-0. A se demander s’il existe encore des attaquants à la Maladière, quand bien même le thème dépasse le seul secteur offensif puisque concernant toute l’équipe.
Uli Forte est bien sûr conscient de ce mutisme prolongé. «C’est notre grand problème actuel, reconnaît-il. Marquer, c’est autant une question d’état d’esprit que de détermination. Il faut sentir les coups, ce qui implique de saisir les intentions de ses coéquipiers afin de pouvoir les anticiper.»
Le technicien zurichois n’en fait pas pour autant une fixation. On se souvient que le 23 février dernier, le club neuchâtelois avait corrigé le FC Thoune en lui infligeant un sévère 4-0, avec une dernière réussite signée Zachary Hadji (ex-SLO) tombée dans les arrêts de jeu. «Tout le monde a le droit de marquer, reprend Forte, y compris le gardien si l’on se souvient des exploits de Chilavert (ndlr: le portier-buteur paraguayen a inscrit 68 réussites, principalement sur coup-franc, durant sa carrière).»
Des buts en interne
Mais avant même d’espérer voir les filets trembler, il faut déjà se créer des occasions et surtout viser à l’intérieur des poteaux et du cadre, ce dont les joueurs neuchâtelois semblent bien incapables ces derniers temps. En épluchant les statistiques, on s’aperçoit que ceux-ci n’ont adressé que deux misérables tirs cadrés lors de leurs trois dernières rencontres. Voilà qui est bien trop insuffisant et explique assez aisément ce manque d’efficacité chronique.
Durant la pause internationale, les Xamaxiens ont ainsi beaucoup travaillé dans le but de gommer ce qui n’est pas loin de s’apparenter à une malédiction. Afin de permettre à ses joueurs de retrouver le goût du but, Uli Forte a même organisé deux oppositions internes, l’une d’elles avec plusieurs éléments des M19 équitablement répartis. «Le premier match s’est terminé sur le score de 4-2 et les gars ont aussi inscrit quelques jolis buts dans le deuxième, disputé ce mardi.» Tout n’est donc peut-être pas perdu.
Pour Xamax, il faudra impérativement retrouver le chemin des goals contre Schaffhouse si les Neuchâtelois, pointant actuellement au 6e rang, entendent s’installer d’ici à la fin de saison sur la troisième marche du podium. «Notre objectif, c’est de terminer leader du deuxième groupe, derrière les deux échappés que sont Sion et Thoune.» Pour cela, il importe que les Xamaxiens se souviennent à quoi ressemble un but.
Plus le même Schaffhouse
Avec l’ex-lanterne rouge, le club de la Maladière s’apprête à accueillir une formation n’ayant plus rien à voir avec l’équipe qui se traînait encore en fond de classement avant Noël. «Ce n’est plus du tout le même Schaffhouse, confirme Forte. Les transferts réalisés durant le mercato hivernal ont complètement changé l’équipe. J’en veux pour preuve qu’avec 14 unités récoltées en 2024, Schaffhouse a déjà obtenu autant de points que lors de la première partie du championnat.»
Marquer enfin à nouveau afin de retrouver la voie du succès, voilà qui peut paraître simple en théorie. Reste à savoir à quoi cela ressemblera dans la réalité xamaxienne…