Hockey sur glaceÀ Fribourg, toutes les pièces du puzzle s’assemblent
Après une période difficile en décembre, les Dragons sont de retour au premier plan et se sont replacés dans la lutte à la qualification directe pour les play-off.
- par
- Ruben Steiger
Entre la fin du mois de novembre et début décembre, FR Gottéron a connu une séquence de cinq revers consécutifs. Celle-ci avait laissé naître des craintes auprès des spectateurs ainsi que des doutes légitimes quant à la qualité du contingent.
Cet orage passager a laissé place à une éclaircie radieuse puisque les Dragons ont récemment enchaîné cinq succès de rang. «C’est normal d’avoir des trous dans une saison, explique Christian Dubé. À mon sens, ils sont même bénéfiques car ils permettent d’observer le caractère de l’équipe, même s’ils peuvent créer un sentiment de panique pour les spectateurs.»
La défaite concédée samedi à Lausanne, au terme d’un derby passionnant, ne change rien. Fribourg est de retour au premier plan car toutes les pièces de son jeu fonctionnent enfin simultanément.
Une défense à la pointe
Le secteur défensif représente l’assurance tous risques de la formation de Christian Dubé depuis l’entame de la campagne 2022-2023. On ne compte plus les fois où l’entraîneur a mis en avant, à l’issue d’une rencontre, le peu de tirs concédés par son équipe (ndlr: meilleur total de National League avec 25,34 shoots subis par partie. La moyenne se situe à 31).
Même pendant la tempête, cet aspect du jeu a toujours tenu la route. Il n’est donc pas anodin que Gottéron possède la deuxième meilleure arrière-garde en se basant sur les buts encaissés par rencontre (2.44), seuls les ZSC Lions font mieux (2.21). Cette solidité défensive a permis aux Dragons de rester compétitif malgré la blessure longue durée de son gardien numéro 1, Reto Berra.
Une attaque plus mordante
Lors de leur spirale positive, les Fribourgeois ont marqué à deux reprises plus de cinq goals, ce qui n’était arrivé qu’une seule fois lors des premiers mois de compétition (ndlr: succès 9-1 contre Kloten le 27 septembre). Les victoires 7-4 contre Lugano et 6-1 contre Ambri ont prouvé que le secteur offensif avait retrouvé un certain mordant, principalement à 5 contre 5.
Le power-play, excellent l’année dernière, reste l’une des garanties de FR Gottéron malgré les nombreux changements dans l’effectif. «J’essaye d’avoir deux unités équilibrées afin d’instaurer une concurrence», détaille Christian Dubé.
Ce renouveau en attaque est caractérisé par l’augmentation du niveau de jeu des joueurs étrangers, notamment des trois suédois Rask, De la Rose et surtout Sörensen. Jacob De la Rose a ainsi inscrit quatre buts lors du dernier week-end, dont un triplé contre Ambri. «Nos étrangers font toujours plus la différence. Et je suis content pour Jacob car il obtient beaucoup de chances de marquer depuis le début de saison. Ces buts vont lui donner confiance», espère Christian Dubé.
Sörensen en chef d’orchestre
Pour inscrire ses nombreux buts, le numéro 95 de Gottéron a pu compter sur les caviars de son partenaire de ligne Marcus Sörensen. Ce dernier, attendu comme le remplaçant de Chris DiDomenico, a longtemps été freiné par une blessure à un doigt. Désormais, il prouve enfin tout son potentiel. «On voit que Marcus trouve son rythme dans cette ligue», apprécie l’entraîneur.
C’est simple, le créateur de jeu rend tous ses coéquipiers meilleurs et fait figure de véritable chef d’orchestre. «C’est tellement facile de jouer avec lui. Il suffit de garder sa canne sur la glace et de se préparer à recevoir la passe», explique Jacob De la Rose. Un duo qui se complète bien, car en échange, De la Rose prend de la place et libère de l’espace à Sörensen qui peut ainsi porter le puck et laisser parler son imagination.
Aux portes du top 6
Avec 54 points au compteur en 32 rencontres, les Dragons se situent 7e à une unité de Davos, qui a toutefois disputé deux matches supplémentaires. Le top 6, directement qualificatif pour les play-off, leur tend les bras. «J’ai dit à mes gars qu’il fallait que notre identité en tant qu’équipe ressorte car chaque point a son importance à cette période du championnat.»
La lutte acharnée vers les play-off continue dès mardi pour FR Gottéron contre Ajoie, une autre équipe en confiance. Une occasion de plus de vérifier si le puzzle du succès s’est effectivement assemblé du côté de la BCF Arena.