GenèveDeux ans de pandémie: les HUG ont traité plus de 6500 patients
Les Hôpitaux universitaires de Genève ont accueilli le 1er malade le 27 février 2020. L’heure est au bilan.

Au plus fort de la pandémie, les HUG ont eu 180 lits de soins intensifs.
iStockLe CHUV a accueilli son tout premier patient Covid il y a exactement deux ans, le 28 février 2020. Pour les HUG, c’était la veille, le 27 février. Les Hôpitaux universitaires de Genève en ont profité pour tirer un bilan. Au niveau des chiffres, ça donne le tournis: en deux ans et cinq vagues successives, 6561 malades Covid ont été hospitalisés. Un peu moins de 10% d’entre eux sont décédés: 600.
On apprend encore que l’âge moyen des personnes hospitalisées aux HUG à cause du coronavirus est de 64,4 ans. Que quatre patients sur cinq ressortent des soins intensifs: taux de survie de 80%. Ou que lors du pic de la 2e vague, le 16 novembre 2020, 735 malades Covid étaient hospitalisés aux HUG ou dans une clinique privée.
La lutte contre la pandémie a également nécessité des renforts. Durant les deux dernières années, les HUG ont engagé temporairement 608 personnes, principalement des médico-soignants. Et 370 contrats de durée déterminée ont été pérennisés. Il faut ajouter les heures des soldats sanitaires (4462 jours de service), des forces de la protection civile (1392 jours), des sapeurs-pompiers volontaires et aspirants pompiers de la Ville de Genève (1002 jours).
Jusqu’à 900 lits pour les patients Covid
Sur le fond, les HUG profitent de cet anniversaire pour «remercier l’ensemble de leur personnel pour la détermination, l’humanité et le professionnalisme dont il a fait preuve». Et se félicitent de la collaboration avec le secteur privé mise en place par le canton. «En deux ans, les établissements privés ont ainsi accueilli 3032 interventions chirurgicales des HUG en leur sein et mis à disposition plusieurs centaines de lits», est-il souligné. Avant de préciser que malgré la pandémie, aucun habitant n’a été privé de soins urgents.
Les HUG notent encore qu’ils ont dû se réorganiser «en un temps record». Le nombre de lits en soins intensifs a par exemple été triplé. Lors du pic de la 2e vague, il y avait 900 lits dédiés aux patients Covid dont 180 de soins intensifs.
Derniers chiffres un peu étonnants, ceux de la vaccination du personnel. 94% des médecins des HUG sont vaccinés, mais «seulement» 80,9% des soignants et soignantes. Soit un taux tout à fait similaire à celui de la population: en Suisse, 78,1% des plus de 12 ans sont vaccinés.