Football: Le FC Sion lorgne la Super League. Et l’Europe!

Publié

FootballLe FC Sion lorgne la Super League. Et l’Europe!

Les Valaisans peuvent réaliser un immense pas vers la promotion lundi soir à Thoune. Deux de plus, et ils seront également européens. La SFL l’a confirmé.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
La phase de vérité débute pour le FC Sion.

La phase de vérité débute pour le FC Sion.

Pascal Muller/freshfocus

De quoi le FC Sion est-il le plus proche: d’un retour en Super League, ou d’un retour en Coupe d’Europe?

Quitte à faire les comptes ce lundi après-midi, la promotion est sans doute le bonheur qui tend le plus les bras aux Valaisans. Cela sera peut-être devenu une évidence d’ici 22 h. Sion peut s’imposer à Thoune (coup d’envoi à 20 h 15), quasiment s’assurer la première place de Challenge League et, au passage, prendre une revanche qui ne lui déplaira pas face à des Bernois qui avaient célébré leur dernier succès à Tourbillon mi-mars avec un enthousiasme un brin forcé.

Thoune a réglé ses soucis financiers

S’il craignait de ne pas pouvoir finir le travail sur le terrain, le FC Sion pouvait jusqu’ici s’appuyer sur un espoir de secours. Il est devenu de notoriété public en début d’année que le FC Thoune était en proie à des difficultés financières. Des soucis en capacité de potentiellement l’empêcher d’obtenir une licence pour évoluer en Super League la saison prochaine. Cette issue, Sion ne peut plus compter dessus.

Andres Gerber, le président thounois, avait commencé à vendre la mèche dans les médias alémaniques la semaine dernière: le club de l’Oberland aurait trouvé un partenaire local pour lui permettre de renflouer son budget. La Swiss Football League a confirmé lundi la bonne santé retrouvée du FCT. Celui-ci a obtenu sa licence pour l’élite en première instance. Au même titre que le FC Sion d’ailleurs. Cela signifie une chose: la 3e place de Challenge League, qui pouvait théoriquement devenir synonyme de barrage face à l’avant-dernier de Super League, ne possède plus ce pouvoir-là. Malheureusment pour son actuel détenteur: Neuchâtel Xamax.

Sion a reçu sa licence pour l’Europe

Le dénouement de cette saison de Challenge League se tiendra donc bien sur le terrain. Le fait est que Sion s’est offert un printemps qui lui autorise le droit de rêver au pluriel. Les dirigeants sédunois s’y étaient d’ailleurs préparés, en incluant dans leur demande de licence les documents nécessaires pour être éligible à disputer des matches de Coupe d’Europe la saison prochaine. La Swiss Football League vient de valider le dossier valaisan. La deuxième division nationale n’offre évidemment aucun ticket pour l’une des trois compétitions continentales, mais Sion sait mieux que personne qu’il existe une autre voie pour y parvenir: la Coupe de Suisse.

Le système n’est plus aussi avantageux qu’il y a quelques années. À l’époque, une place de finaliste malheureux pouvait suffire pour recevoir un ticket européen, pour autant que le vainqueur soit déjà qualifié via le championnat. La dernière aventure européenne du Lausanne-Sport (en 2010), par exemple, avait découlé de ce scénario. Les règles ont changé, et si Sion entend prendre part au 3e tour qualificatif pour l’Europa League cet été, il n’a d’autre choix que de remporter la Coupe de Suisse. Il sait déjà qu’il pourra compter sur un Tourbillon plein à craquer samedi en demi-finales face à Lugano.

Ton opinion