Neuchâtel: Le Conseil d’Etat propose d’investir 20 millions pour le sport

Publié

NeuchâtelLe Conseil d’État propose d’investir 20 millions pour le sport

Pour le gouvernement neuchâtelois, il n’est pas possible d’investir 1% du budget cantonal pour le sport, comme le demande une initiative. Un contre-projet a été mis sur pied.

L’Exécutif neuchâtelois souhaite investir pour renouveler certaines infrastructures sportives.

L’Exécutif neuchâtelois souhaite investir pour renouveler certaines infrastructures sportives.

Freepik

«Sur le fond, le Conseil d’État comprend les aspirations des initiants», a-t-il communiqué jeudi en fin de matinée. Pourtant, l’Exécutif cantonal s’oppose à l’initiative en question, «1% pour le sport». Celle-ci prévoit qu’au moins 1% du budget cantonal annuel soit alloué au soutien des activités sportives dans le canton. Une disposition qui «poserait de nombreuses difficultés dans l’établissement du budget cantonal», selon le gouvernement. Il invite donc le Grand Conseil à recommander au peuple de rejeter l’initiative.

Pour répondre aux besoins croissants de financement du sport à l’échelle du canton, le Conseil d’État propose cependant un contre-projet direct à l’initiative. Ce dernier se présente sous la forme d’une enveloppe de 20 millions de francs destinée au renouvellement des «installations sportives d’importance cantonale». Celle-ci pourra être épuisée au cours des dix prochaines années. Contacté par «ArcInfo», le comité d’initiative s’est dit déçu face à une proposition jugée «nettement insuffisante». Les porteurs du projet ne comptent donc pas lâcher l’affaire.

(sbv)

Ton opinion

3 commentaires