Hockey sur glaceProtestation des ultras lors du match LHC – Davos
Dimanche, les fans vaudois et grisons ont manifesté contre le contrôle d’identité lors du premier acte des quarts de finale des play-off.
- par
- Chris Geiger - Lausanne
La série des quarts de finale des play-off de National League entre le Lausanne HC et le HC Davos a à peine eu le temps de débuter, dimanche soir, qu’elle a été marquée par une manifestation pacifique des ultras des deux camps dans les tribunes de la Vaudoise aréna.
Comme le 7 janvier dernier, lors de la réception de Kloten, les deux camps de supporters se sont associés pour critiquer le contrôle d’identité des fans visiteurs actuellement en vigueur à la patinoire de Malley. Banderoles contre le «scan-ID» et chant pour la liberté des ultras ont été vues et entendu du côté de la «Section Ouest» lausannoise dès la 5e minute du match.
Côté grison, de nombreux spectateurs vêtus d’un t-shirt jaune ont pris place au-dessus du secteur visiteur, à l’étage supérieur. Au quart d’heure de jeu, ceux-ci ont finalement été éconduits dans le calme dans l’espace qui leur est réservé.
La lutte contre le scan «automatique» qui attend chaque individu qui prend place dans le secteur visiteur de la Vaudoise aréna continue donc. La volonté des ultras est simple: préserver leur anonymisation.
En octobre dernier, la Section Ouest s’était déjà rendue à Zoug dans le but de manifester. À la Bossard Arena, pareil règlement est également en vigueur. Les fans vaudois avaient alors refusé d’entrer dans l’antre alémanique et regardé la rencontre sur un grand écran devant la patinoire du club de Suisse centrale.