AsieLa Birmanie doit aller «sur la voie de la transition démocratique»
Présent au sommet de l’Asean au Cambodge, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a décrit la situation en Birmanie comme «un cauchemar sans fin».
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a appelé samedi la junte birmane à «se remettre sur la voie de la transition démocratique immédiatement», depuis Phnom Penh où il a rencontré des dirigeants de l’Asie du Sud-Est.
La situation en Birmanie, en proie à un conflit civil meurtrier depuis le coup d’État de février 2021 sans qu’une issue pacifique ne soit encore visible, est «un cauchemar sans fin», a insisté le dirigeant. «J’exhorte les autorités de Birmanie à écouter leur peuple, libérer les prisonniers politiques et se remettre sur la voie de la transition démocratique immédiatement. C’est la seule voie pour la stabilité et la paix», a-t-il déclaré aux journalistes.
Efforts vains
Les dirigeants de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), réunis en sommet au Cambodge, se sont mis d’accord vendredi pour «engager» les groupes d’opposition dans le processus de paix. Leur annonce a provoqué la colère de Naypyidaw qui a «condamné» leur décision de discuter «avec des organisations illégales et terroristes». Jusque-là, les efforts du bloc régional sont restés vains, en dépit de la feuille de route convenue l’an dernier avec Naypyidaw pour régler la crise.
«C’est important que ce texte aille vers l’avant. J’ai confiance dans la présidence indonésienne (pour l’Asean) l’an prochain pour développer un nombre d’initiatives» pour la résolution du conflit, a déclaré Antonio Guterres. Le conflit civil en Birmanie a fait plus de 2400 morts selon une organisation locale de surveillance du respect des droits de l’homme.