Votations du 18 juinLes vert’libéraux pour la loi climat et l’impôt minimal
Réunis en assemblée samedi, les délégués du parti ont insisté sur l’importance d’agir pour le climat afin d’assurer l’avenir de l’économie.
Les délégués vert’libéraux, rassemblés samedi à Rheinfelden (AG), ont insisté sur l’importance de voter oui à la loi climat le 18 juin prochain. Ils recommandent à l’unanimité de soutenir le texte qui propose «un objectif réaliste, le net zéro d’ici 2050» et qui «représente un compromis bien suisse», écrit le parti dans un communiqué.
«La transition énergétique est une grande opportunité pour l’économie, car les technologies et des services innovants permettent de générer de la valeur ajoutée et des emplois à l’intérieur du pays plutôt que d’envoyer des milliards de francs à l’étranger», avance notamment le parti, qui soutient aussi l’impôt minimum de l’OCDE qui prévoit de taxer à 15% les grandes entreprises.
Les délégués appellent à accepter la prolongation de la loi Covid jusqu’en 2024, un texte contesté par référendum. Un refus «remettrait en question les aides Covid dans différents domaines et priverait le certificat Covid de sa base juridique. Un oui est important pour notre économie, pour notre sécurité juridique et pour la lutte contre la pandémie en cas de nouvelle épidémie», estiment-ils.
Une «cure de jouvence» demandée
Les délégués vert’libéraux ont aussi adopté samedi une feuille de route décrivant les grands axes de la politique du parti. Le document stratégique propose «une cure de jouvence» pour l’économie suisse. Les propositions réclament, entre autres, une plus grande ouverture au marché économique européen. Les vert’libéraux fustigent aussi le «conservatisme» et le «protectionnisme» de gauche qui nuit à l’économie tout en critiquant l’approche de la droite qui «consiste principalement en un refus indifférencié de tout changement et de toute réglementation étatique».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.