Mexique: La maire de Mexico accuse la justice de couvrir un féminicide

Publié

MexiqueLa maire de Mexico accuse la justice de couvrir un féminicide

La maire de Mexico et possible dauphine du président sortant en 2024, Claudia Sheinbaum, a accusé lundi la justice de vouloir couvrir un nouveau cas de féminicide au Mexique.

Claudia Sheinbaum à Mexico le 11 mars 2020.

Claudia Sheinbaum à Mexico le 11 mars 2020.

AFP

Le cadavre d’Ariadna Lopez, 27 ans, a été retrouvé le 31 octobre dans l’État du Morelos à 90 km au sud de la capitale. La jeune femme avait disparu la veille en sortant d’un restaurant du centre de Mexico. Le procureur de Morelos, Uriel Carmona, a assuré que la jeune femme était morte d’une «grave intoxication éthylique», niant la piste d’un féminicide d’après une première autopsie.

Le procureur général de justice de l’État de Morelos essaye de «couvrir un féminicide», a déclaré Claudia Sheinbaum lors d’une conférence de presse. La maire de Mexico a montré une vidéo d’une caméra de surveillance montrant, selon elle, un suspect introduisant le corps sans vie de la jeune femme dans un véhicule.

À la demande de la famille Lopez, le parquet de la ville de Mexico a pratiqué une deuxième autopsie, selon laquelle «le corps de la jeune femme présentait plusieurs blessures après des coups reçus». La victime est morte d’«un traumatisme multiple», d’après cette deuxième autopsie.

Entre janvier et septembre, le Mexique a enregistré 695 féminicides, contre 978 sur l’ensemble de 2021, d’après des chiffres officiels. Or la plupart restent impunis.

En avril, la mort de Debanhi Escobar, 18 ans, avait déjà secoué la société mexicaine. L’adolescente avait disparu en sortant d’une fête. Son corps avait été découvert près d’un hôtel à la sortie de Monterrey (nord). Sa famille avait dénoncé une enquête bâclée. Elle avait demandé une seconde autopsie selon laquelle la jeune femme avait subi une agression sexuelle. Mais aucun suspect n’a été arrêté.

(AFP)

Ton opinion