FOOTBALLGaëtan Karlen: «Si tu ne marques pas rapidement, cela peut devenir compliqué»
A Bubendorf, le FC Sion a assuré l’essentiel dans une ambiance festive. De retour au jeu, son attaquant évoque le contexte particulier de la Coupe de Suisse.


Gaëtan Karlen a ouvert son compteur ce week-end à Bubendorf, dans la campagne bâloise.
freshfocusDes pros qui félicitent les amateurs, eux-mêmes fêtés par leur public… Samedi en début de soirée, Sion et Bubendorf se sont entendus pour offrir une histoire de Coupe telle qu’on les aime. Il n’y a certes pas eu de surprise pour le visiteur valaisan mais son hôte bâlois a témoigné d’une belle résistance.
«C’est vraiment des moments et des endroits sympas que l’on découvre. La Coupe, c’est quand même autre chose»
Loin des habituelles échéances offertes par le championnat, Gaëtan Karlen (28 ans) a apprécié ce retour aux sources du jeu, souvent proposé lors de ces premiers tour de Coupe. «C’est vraiment des moments et des endroits sympas que l’on découvre. La Coupe, c’est quand même autre chose. Cela fait partie de sa magie…» Samedi, il a aussi fallu composer avec la fournaise et le ressenti provoqué par une pelouse synthétique brûlante. «Je ne me souviens pas avoir eu si chaud. Même à Neuchâtel, c’était moins chaud.»
Retour de Bamert
Le rendez-vous bâlois a coïncidé avec le retour au jeu de l’attaquant. Aligné contre Servette lors de la première journée, le No11 de Tourbillon avait dû faire l’impasse tant à Bâle (déroute 6-1) que lors de la victoire contre YB (victoire 1-0) en raison d’une contracture. «C’était le match idéal pour reprendre…» Ce 32e de finale a aussi permis au revenant Jan Bamert de fêter sa première apparition depuis le printemps dernier - le défenseur n’avait plus été aligné depuis le 17 avril contre Zurich (2-2). On a aussi revu Dennis Iapichino dans son couloir (premier match de la saison).
Victorieux 3-0 à la Sportplatz Brühl, Sion aura su faire le nécessaire pour passer sans encombre, même s’il n’a participé aux scores fleuve du week-end, lesquels demeurent pour l’instant l’apanage d’Yverdon (12-0 contre les Zurichois de Seuzach, une autre formation de 2e ligue inter) et du FC Zurich, dont les joueurs ont laminé Soleure (1re ligue) sur le score éloquent de 10-0…
Pour Sion, en mode gestion, l’essentiel était peut-être ailleurs. «La clé d’un match tranquille, c’est d’ouvrir le score dans les premières minutes déjà, ce que l’on a fait (ndlr: par Stojilkovic dès la 4e minute). Parce que si tu ne marques pas rapidement, cela peut devenir compliqué. Avec le public qui s’enflamme, l’adversaire peut commencer à y croire...»
Tirage au sort ce dimanche à 19h15
Dans la campagne bâloise, Karlen a inscrit son premier but de l’exercice. Il aurait pu, dû en marquer d’autres mais il a régulièrement buté, à l’instar de ses coéquipiers, sur un Niklas Lindenthal qui aura réussi à dégoûter les protégés de Marco Walker. «Le portier a fait le match de sa vie», confirme le buteur valaisan.
Sion connaîtra l’identité de son prochain adversaire ce dimanche déjà, à l’occasion du tirage au sort des 16es de finale prévu à 19h15 sur SRF. Des rencontres qui se disputeront les 18 et 19 septembre.