C’est parti!Montreux retrouve enfin son Jazz: tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller
Le Montreux Jazz Festival ouvre ses portes ce vendredi. Voici les nouveautés et les informations pratiques de cette 56e édition.
- par
- Fabio Dell'Anna et Laurent Flückiger
Qui foulera le parquet de l’auditorium Stravinski ou de la nouvelle scène Ipanema? Retrouvera-t-on l’odeur d’un sandwich au canard et au foie gras sur les quais? Qu’en est-il du Covid au festival cette année? Est-il vrai que le parc Vernex a été complètement repensé? Montreux Jazz est de retour sous sa forme complète. Et plus encore. Pour ne rien rater de la 56e édition, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’y aller.
Les huit pièces de la maison du lac
Le grand changement de cette année est la Lake House (ou la maison du lac pour les francophones). Une résidence qui est le centre névralgique de cette édition. Ouvert non-stop de 17 h à 5 h, le bâtiment de trois étages – le Petit Palais – abrite huit pièces. On peut y voir, gratuitement, des concerts de groupes émergents, des DJ, des jam-sessions ou des workshops. On se réjouit d’écouter le 5 juillet à la Coupole le set de la Genevoise Mara qui a buzzé avec son titre «Point Cue», le célèbre DJ américain Carl Craig est aussi présent le premier soir au même endroit, sans oublier le voguing show de Kiddy Smile le 16 juillet. Un cinéma projette d’anciens shows du Montreux Jazz entre 18 h 30 et 4 h et La Loggia enregistre des podcasts avec plusieurs artistes comme Don Letts (10.07) ou encore Émilie Zoé (12.07).
Un Biergarten et un dancefloor sous les étoiles
Toujours du côté des scènes gratuites, il y a désormais la Super Bock Stage et son Biergarten dans un parc Vernex totalement métamorphosé. La scène est dos au lac, ce qui permet aux spectateurs de voir le show face au Léman. Parmi nos coups de cœur, le chanteur-rappeur lausannois Staro y est le 8 juillet et l’Italien aux sonorités nostalgiques disco pop Valentino Vivace le 4 juillet. L’Ipanema fait également son arrivée. Boîte de nuit à ciel ouvert, le lieu, situé juste à côté de la Terrasse Ibis, accueille des DJ émergents internationaux les pieds dans l’eau. En résumé: l’endroit incontournable pour faire la fête au coucher du soleil ou sous les étoiles. À ne pas manquer Fiona, connue aussi sous le nom de Fiona Zanetti, le 3 juillet, ainsi que la Genevoise Garance le 8 juillet prochain.
Vos autres lieux préférés ne changent pas, par contre. El Mundo, le Lisztomania, la Terrasse Ibis ou encore le Lab et l’auditorium Stravinski vont toujours vous faire vibrer pendant deux semaines. Plus de 450 activités sont prévues avec une programmation payante et gratuite.
On déambule de nouveau sur les quais
Les différentes terrasses et bars du festival sont de retour sur les quais. La dernière fois qu’on a mangé un curry à la citronnelle et une gaufre, c’était en 2019. C’est dire. Plusieurs petits nouveaux font leur apparition et certains espaces ont été transformés. Une chose ne change pas: le Léman est toujours aussi beau. À noter que les gobelets sont toujours consignés de 2 fr. et les bouteilles en verre de 5 fr.
À plus dans le bus
Pendant toute la durée du festival, l’offre en transports publics est renforcée. La nuit, des trains spéciaux desservent les grandes agglomérations vaudoises, tandis que les lignes 201 et 204 des bus VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) sont gratuites. Et ce, à partir de 18 h en semaine et dès 14 h le week-end; une offre prolongée jusqu’à 4 h du dimanche au mercredi et 5 h du jeudi au samedi.
Hop, hop, hop le maillot jaune!
Le dimanche 10 juillet, le Tour de France cycliste passe par la Riviera et les Alpes vaudoises pour sa 9e étape et la route cantonale sera fermée sur le tronçon Aigle-Cully entre 9 h et 14 h. Ce qui signifie quelques perturbations au festival: à Montreux, tout stationnement sera interdit à partir du samedi 9 juillet à 18 h, jusqu’au dimanche 10 juillet à 14 h sur la route cantonale longeant le lac (RC780).
Et le Covid?
En 2021, un certificat Covid était exigé pour aller voir les concerts payants du Montreux Jazz Festival. Plus de restriction cette année, même si le virus n’a pas disparu et que le nombre de cas continue d’augmenter. Toutefois le festival indique suivre de près les décisions et mesures prises par le Conseil fédéral et adaptera les conditions d’accès aux décisions des autorités.