CFFUn train improvise un arrêt pour une Argovienne perdue
Une femme avait grimpé par erreur dans un train de nuit pour Amsterdam.

À Zurich, l’Argovienne était montée par erreur dans un train de nuit pour Amsterdam.
FacebookUn conducteur de train CFF a pris une décision décrite comme «extrêmement rare». Il a improvisé un arrêt non prévu pour une femme qui s’était trompée de train et s’était retrouvée dans un convoi en route pour Amsterdam.
Après une journée de travail, une Argovienne monte dans un train peu après 22 heures à Zurich. Elle rentre chez elle, à Lenzbourg. Mais lors du contrôle des billets, elle réalise qu’elle s’est trompée de train. Elle a grimpé dans un train de nuit filant jusqu’à Amsterdam, et qui ne s’arrête pas avant Bâle.
«Dans mon esprit, je vois mon lit errer au loin. Je me penche en arrière épuisé et m’abandonne stoïquement à mon destin d’odyssée», a raconté l’Argovienne sur son profil LinkedIn, relate l’«Aargauer zeitung».
La passagère engage la conversation avec son voisin et d’autres dans le compartiment se mêlent à la discussion. L’employée des CFF vient alors indiquer que le conducteur envisage un arrêt à Lenzbourg. Mais ce n’est finalement pas possible, à cause des trains qui suivent.
L’Argovienne n’est pas amère: elle écrit au contraire qu’elle est très reconnaissante que son cas a été discuté avec le conducteur et qu’un arrêt imprévu ait été envisagé.
Standing ovation
La contrôleuse revient ensuite dans le compartiment, le sourire aux lèvres. «Nous vous faisons un arrêt extraordinaire à Aarau!» annonce-t-elle.
Quelques instants plus tard, le train s’arrête. «Accompagnée de l’hôtesse de train et de son supérieur, ainsi que d’une standing ovation, je saute hors du train», a écrit l’Argovienne.
Sa publication sur LinkedIn a engrangé de nombreux retours positifs et des éloges pour les CFF.
«De tels cas sont extrêmement rares», commente la porte-parole des CFF Sabrina Schellenberg dans l’«Aargauer Zeitung». Et d’expliquer qu’un tel arrêt peut être envisagé mais ne doit avoir aucune conséquence sur l’horaire du train comme sur ceux d’autres convois.
En l’occurrence il est précisé que ce train a quitté Aarau avec une minute de retard puis atteint Bâle avec 5 minutes de retard. Ce qui n’est pas trop cher payé pour une standing ovation.