Tottenham: Ange Postecoglou entre dans l'histoire

Publié

FootballL’entraîneur de Tottenham entre dans l’histoire


Grâce à la victoire des Spurs lundi face à Fulham, Ange Postecoglou est devenu le technicien ayant obtenu le plus de points pour ses neuf premiers matches en Premier League. Avec la manière.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Ange Postecoglou après la victoire de Tottenham contre Fulham.

Ange Postecoglou après la victoire de Tottenham contre Fulham.

AFP

Tottenham a-t-il trouvé son guide spirituel? Depuis qu’Ange Postecoglou a pris les rênes de l’équipe, tout va pour le mieux pour le club du nord de Londres. Grâce à leur succès lundi face à Fulham (2-0), les Spurs, avec 23 points, comptent deux longueurs d’avance sur Manchester City et Arsenal (tous deux 21 pts).

Succédant cet été à Ryan Mason après la décevante 8e place de l’année dernière, le coach australien réussit ses débuts à la tête de Tottenham. Avec les trois unités prises à domicile dans le derby londonien, Postecoglou est devenu l’entraîneur ayant récolté le plus de points pour ses neuf premiers matche en Premier League. Il devance désormais Guus Hiddink (Chelsea en 2008-09) et Mike Walker (Norwich en 1992-93).

«Roi d’Écosse»

Auparavant, Ange Postecoglou dirigeait le Celtic depuis 2021, remportant à deux reprises la Scottish Premiership. Le natif d’Athènes a terminé son mandat sur un autre record, celui du nombre de points en une saison. Un exercice survolé avec 114 buts inscrits en 38 matches, pour seulement 34 encaissés. Les supporters écossais l’avaient d’ailleurs baptisé «roi d’Écosse» après le triplé (championnat, Coupe, Coupe de la ligue) réalisé par les Bhoys.

L’exigence de Postecoglou pousse ses joueurs. «Dès son premier jour à White Hart Lane, il a dit que le pressing haut était non négociable, a confié après la rencontre James Maddison, auteur du 2e but des Spurs. Dans le passé, les équipes essayaient simplement de défendre leur avance et ça leur avait coûté cher. Il fallait continuer à presser pour aller inscrire trois ou quatre buts.»

Un jeu léché

Le résultat se voit sur le terrain, avec un jeu léché, des combinaisons rapides à une touche de balle dans les petits espaces. De quoi faire rapidement oublier Harry Kane, qui a quitté pour rejoindre le Bayern lors du dernier mercato, faisant craindre des grosses difficultés offensives pour Tottenham.

«C’est un début encourageant, a confié Ange Postecoglou à «Sky Sport». C’est probablement lié au fait qu’on ne s’attendait pas à ce qu’on réalise de telles performances. Pour le moment, les gens nous regardent avec curiosité plus qu’autre chose.» Et l’ancien sélectionneur des Socceroos en est persuadé, son équipe a encore une marge de progression, notamment sur le plan offensif. Tant mieux pour le spectacle.

Ton opinion