Hockey sur glaceFribourg Gottéron s’en sort à Lugano
Les Fribourgeois, qui restaient sur une défaite, ont retrouvé le goût de la victoire au Tessin. Ils termineront deuxièmes du championnat.
- par
- Yves Desplands
Fribourg Gottéron s’est imposé jeudi soir à Lugano (2-4), à l’occasion de la 50e journée du championnat de National League. Face à des Tessinois qui restaient sur quatre victoires consécutives, les Fribourgeois ont fait la différence en fin de rencontre, alors qu’ils étaient menés 2-0.
Les Dragons, qui restaient sur une défaite à domicile contre Ajoie (0-1) et qui n’avaient gagné qu’un match lors de leur trois dernières sorties, ont commencé la rencontre en faisant chauffer la glace. Mais les occasions obtenues ne se sont pas transformées en chiffres sur le tableau d’affichage dans ce premier tiers, Mikko Koskinen faisant le travail dans les buts tessinois.
En continuant sur cette ligne de conduite, Fribourg aurait dû débloquer son compteur dans la deuxième période. Mais ce sont les Luganais qui ont ouvert la marque. Le tiers n’était vieux que de 31 secondes quand Calle Andersson a trompé Reto Berra pour le 1-0. Avec la confiance retrouvée, les Tessinois ont même doublé la mise, à la 25e minute, par Calvin Thürkauf.
Gottéron n’a pas baissé les bras
Sonnés, les hommes de Christian Dubé n’ont pourtant pas baissé les bras. Leurs efforts ont enfin été récompensés, à la 27e, quand Sandro Schmid a trompé Koskinen sur le premier tir fribourgeois du tiers. Et tout le monde s’est retrouvé à égalité grâce à Christopher DiDomenico qui a inscrit la deuxième réussite de Gottéron à la 36e minute.
Gottéron a gardé cette même dynamique en début du dernier tiers. Alors quand Lugano s’est retrouvé avec un homme en moins (43e), les Dragons ont fait la différence par Lucas Wallmark (44e). Un écart qu’ils ont réussi à maintenir jusqu’à la 60e, quand Lugano a sorti son gardien. Une manœuvre qui a profité à Nathan Marchon, auteur du dernier but fribourgeois de la soirée (60e).
Cette victoire fait du bien aux Fribourgeois qui termineront, c’est sûr, deuxième du championnat régulier. Pour Lugano, la défaite laisse encore des doutes sur une qualification parmi les six premiers.