Accueil des réfugiésCette fois, c’est terminé pour les villages de containers
Le Conseil des États a définitivement coulé le projet ce jeudi. Il n’y aura pas de villages de containers près des places d’armes à Bière (VD), Tourtemagne (VS) ou Bure (JU).
- par
- Eric Felley
Quatre fois non en trois semaines! La majorité de droite du Conseil des États ne s’est finalement pas laissé convaincre par la commission de conciliation des commissions des finances, qui recommandaient mercredi le oui par 14 voix à 12. La majorité ne s’est pas laissé convaincre par Karin Keller-Sutter d’octroyer au moins la moitié du crédit nécessaire à la construction de villages de containers près des places d’armes à Thoune (BE), Tourtemagne (VS), Bière (VD) et Bure (JU).
Au début de la session d’été, le crédit tardif demandé par le Conseil fédéral était de 132,9 millions pour 3000 places (soit 44 000 francs la place). Le Conseil national a divisé le projet en deux en acceptant 66,45 millions pour 1500 places. Cette solution de compromis, soutenue par le Conseil fédéral, est revenue aux États, qui l’a refusée définitivement jeudi par 23 voix à 19 et 1 abstention.
Dans les abris de protection civile
Ce vote signifie donc la fin des projets de villages de containers. Il signifie aussi qu’en cas d’afflux de réfugiés durant l’été, l’automne, voire jusqu’à l’hiver, les cantons devront trouver d’autres solutions avec les places vacantes de la protection civile, comme l’ont souhaité divers intervenants opposés au projet.
Une solution qu’a combattue jusqu’au bout Oliver Français (PLR/VD): «Beaucoup d’entre nous ont déjà passé une nuit dans un abri de protection civile, mais pas 140 jours…» Pour lui: «Il est exclu de mettre des familles dans de tels abris. On vit une période difficile du point de vue migratoire. C’est pourquoi le Conseil fédéral anticipe. Cette anticipation est remise en cause… Ce qui est sûr, c’est que les centres urbains vont connaître des problèmes. Les sans-abri sont en augmentation. Où mettre les gens en cas d’afflux?»
La réponse sera donnée ces prochains mois en fonction de l’évolution de la pression migratoire sur la Suisse.