Climat: Le National approuve le contre-projet à l’initiative pour les glaciers

Publié

ClimatLe National approuve le contre-projet à l’initiative pour les glaciers

Contre l’avis de l’UDC, les députés ont accepté le contre-projet indirect qui vise l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre, d’ici 2050. Les initiants sont plutôt satisfaits.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les initiants sont plutôt satisfaits du vote du National.

Les initiants sont plutôt satisfaits du vote du National.

Florian Wüstholz / Gletscher-Initiative

Le Conseil national a adopté mercredi à 134 voix contre 56 le contre-projet à l’initiative pour les glaciers («pour un climat sain») qui veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Indirect, il veut fixer des objectifs concrets directement dans la loi et accélérer le processus législatif sans devoir passer devant le peuple (sauf en cas de référendum). Il reprend la majorité des points de l’initiative et vise aussi zéro émission nette de gaz à effet de serre, après 2050.

Les députés s’étaient déjà longuement penchés sur la question mardi. Faute de temps, ils ont dû interrompre leurs débats juste avant les derniers votes sur une série de propositions de la gauche et de l’UDC. Mais toutes ont été refusées mercredi. Le National s’en est tenu strictement au projet proposé par sa commission. Les États doivent désormais empoigner le sujet.

Initiants plutôt satisfaits

Du côté des initiants, on se montre plutôt satisfait: «Le catalogue de mesures prévu constitue le minimum pour atteindre les objectifs de l’initiative pour les glaciers», estiment-ils dans un communiqué. Mais ils restent confiants et attendent du Conseil des États «une procédure rapide et des améliorations sur certains points, sans diminution des exigences du texte de loi». Si c’est le cas, ils pourraient envisager de retirer leur initiative.

Greenpeace Suisse aussi a salué le fait que le texte conserve les principaux éléments nécessaires à une politique climatique réaliste. Elle rappelle toutefois que «la résolution de la crise climatique exige d’être plus ambitieux». Enfin, l’Initiative des Alpes s’est réjouie du résultat. Elle est heureuse «de constater que les régions de montagne seront soutenues pour atteindre leur neutralité carbone d’ici 2050», fait-elle savoir dans un communiqué.

Ce qu’a approuvé le National

Au Sud des Alpes, l’enneigement hivernal minime de la saison 2021-2022 fait fondre les glaciers avec un mois d’avance. L’année s’annonce mauvaise pour les glaces qui ne sont plus si éternelles, puisqu’elles pourraient entièrement disparaître du Tessin d’ici 30 ans selon le glaciologue Matthias Huss.

(Video: Sébastien Anex/20 Minutes)

Ton opinion

2 commentaires