Elections à Zurich: La Ville n’aurait pas dû mettre des flyers du PLR dans l’enveloppe de vote

Publié

Élections à ZurichLa Ville n’aurait pas dû mettre des flyers du PLR dans l’enveloppe de vote

Le Canton accepte le recours déposé par des citoyens contre une publicité indue mais refuse de reporter ou d’annuler le scrutin.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Le PS criait au favoritisme, la Commune rétorque que seul le PLR s’était manifesté. Mais elle avait quand même tort.

Le PS criait au favoritisme, la Commune rétorque que seul le PLR s’était manifesté. Mais elle avait quand même tort.

20min/Anna Bila

Les élections cantonales zurichoises se dérouleront bien ce dimanche, malgré un petit psychodrame dans la commune de Geroldswil. Au moment de recevoir leurs enveloppes de vote, plusieurs citoyens et candidats ont fulminé: outre les bulletins et les informations officielles, ils y ont trouvé un flyer de campagne du PLR. Le tout, dans une commune dont l’Exécutif est majoritairement encarté au… PLR.

Seul le PLR avait fait une demande

Le Parti socialiste de la région et sept électeurs avaient déposé un recours auprès du Canton, indique celui-ci, mercredi. Ils demandaient le report ou l’annulation du scrutin, ou alors l’envoi d’une lettre par la Commune aux électeurs avec les flyers des autres partis en lice. La Commune avait expliqué avoir procédé à l’envoi, car elle avait interprété la loi comme permettant de joindre des documents de campagne dans le matériel de vote. Et, à Geroldswil, seul le PLR avait fait cette demande aux autorités.

La Direction de la justice du Canton, elle, n’est pas du même avis. Selon elle, «la Commune de Geroldswil a violé la liberté de vote et d’élection de ses électeurs en envoyant le dépliant électoral de manière illicite» et rappelle que, «lors des élections, les autorités sont tenues à une stricte neutralité, qui exclut en principe toute intervention dans la campagne électorale». 

Aucune influence sur les résultats

Mais si elle accepte ainsi en partie le recours des plaignants, elle n’accepte pas leurs exigences. Le scrutin ne sera ni reporté ni annulé. «Certes, chaque voix contribue arithmétiquement au résultat des élections. Mais au vu du nombre très faible d’électeurs concernés par rapport à l’ensemble du canton (0,3%), même un résultat électoral remarquable dans la commune n’aurait très probablement que peu d’effet sur la répartition des sièges», écrit le Canton.

En plus, remarque-t-il, quand la polémique a éclaté, les électeurs ont rapidement été informés de la problématique. Non seulement par les médias, mais aussi par la Commune elle-même, qui a envoyé un courrier à ses 2975 électeurs pour leur expliquer la situation. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

4 commentaires