Hockey sur glaceCommentaire: Le retour au premier plan du LHC est spectaculaire
En une année, le LHC est passé des bas-fonds du classement au podium de la National League. Les Lions (3es) ont brillamment validé leur qualification pour les play-off à deux rondes de la fin de la saison régulière.
- par
- Cyrill Pasche
Le succès sportif du Lausanne HC (actuellement 3e) porte, avant tout, la griffe d’un homme: John Fust. Le Canado-Suisse de 51 ans, dont la nomination à long terme au poste de directeur sportif avait été accompagnée par des haussements d’épaules (même à l’interne), a réalisé un sans-faute et considérablement accéléré le retour au premier plan du LHC.
L’ancien coach des Lions, «promu» dans les bureaux à la place de Petr Svoboda juste après avoir été destitué de son poste de coach des Lions en novembre 2022, a tapé dans le mille avec ses transferts de joueurs étrangers (Suomela, Djoos, Pilut) et contribué à un certain apaisement dans l’entourage du club. Ce n’était pas gagné d’avance.
Le retour des émotions positives
Le LHC a vécu une saison presque sans histoires durant laquelle on a d’ailleurs peu entendu le président Patrick De Preux, ce qui est toujours bon signe, et surtout présenté un spectacle de qualité sur la glace.
Mais aussi, Fust a pris de l’avance dans ses dossiers prioritaires en réussissant à se départir bien plus rapidement qu’escompté d’un contrat extrêmement pesant et encombrant: celui du gardien Ivars Punnenovs, parti à Rapperswil à la fin du mois de janvier. Il reste certes encore quelques «boulets» dont Fust devra se départir pour que le contingent du LHC retrouve enfin un rapport qualité-prix équilibré et convenable.
Une constance remarquable
Mardi contre Genève-Servette, au 50e match de la saison régulière, les Lions ont validé leur billet pour les play-off. Actuellement 3es, ils sont assurés de ne pas boucler la saison régulière plus bas que le 4e rang. À pareille époque la saison dernière, le LHC pointait à une peu reluisante 11e place et patinait la peur au ventre, dans une atmosphère détestable. La métamorphose a été spectaculaire.
Les Lions, qui ont fait de la Vaudoise aréna leur forteresse (2e équipe de NL à domicile, 12e la saison passée), ont avant tout brillé par leur constance. Rares ont été les moments de flottement ou de doutes.
Ici, le mérite revient à l’entraîneur Geoff Ward: la méthode de l’ancien coach de NHL de 62 ans, arrivé à Lausanne en cours de route lors de l’exercice 2022-2023, a fait ses preuves et produit d’excellents résultats dès sa première saison complète sur le banc de l’équipe.
Le LHC peut désormais aborder les play-off l’esprit serein, sans attentes démesurées, et affranchi de toute pression négative: revenus au premier plan bien plus rapidement que prévu, les Lions n’auront rien à perdre, mais tout à gagner. Des conditions idéales pour y réussir l’un ou l’autre «coup».