Hockey sur glace: Commentaire: Le retour au premier plan du LHC est spectaculaire

Actualisé

Hockey sur glaceCommentaire: Le retour au premier plan du LHC est spectaculaire

En une année, le LHC est passé des bas-fonds du classement au podium de la National League. Les Lions (3es) ont brillamment validé leur qualification pour les play-off à deux rondes de la fin de la saison régulière. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche

Pascal Muller/freshfocus

Le succès sportif du Lausanne HC (actuellement 3e) porte, avant tout, la griffe d’un homme: John Fust. Le Canado-Suisse de 51 ans, dont la nomination à long terme au poste de directeur sportif avait été accompagnée par des haussements d’épaules (même à l’interne), a réalisé un sans-faute et considérablement accéléré le retour au premier plan du LHC.

L’ancien coach des Lions, «promu» dans les bureaux à la place de Petr Svoboda juste après avoir été destitué de son poste de coach des Lions en novembre 2022, a tapé dans le mille avec ses transferts de joueurs étrangers (Suomela, Djoos, Pilut) et contribué à un certain apaisement dans l’entourage du club. Ce n’était pas gagné d’avance.

Le retour des émotions positives

Le LHC a vécu une saison presque sans histoires durant laquelle on a d’ailleurs peu entendu le président Patrick De Preux, ce qui est toujours bon signe, et surtout présenté un spectacle de qualité sur la glace.

Le directeur sportif John Fust et l’entraîneur Geoff Ward ont réussi à transformer le Lausanne HC, qui a retrouvé sa confiance et un classement en adéquation avec son potentiel.

Le directeur sportif John Fust et l’entraîneur Geoff Ward ont réussi à transformer le Lausanne HC, qui a retrouvé sa confiance et un classement en adéquation avec son potentiel.

Pascal Muller/freshfocus

Mais aussi, Fust a pris de l’avance dans ses dossiers prioritaires en réussissant à se départir bien plus rapidement qu’escompté d’un contrat extrêmement pesant et encombrant: celui du gardien Ivars Punnenovs, parti à Rapperswil à la fin du mois de janvier. Il reste certes encore quelques «boulets» dont Fust devra se départir pour que le contingent du LHC retrouve enfin un rapport qualité-prix équilibré et convenable. 

Une constance remarquable

Mardi contre Genève-Servette, au 50e match de la saison régulière, les Lions ont validé leur billet pour les play-off. Actuellement 3es, ils sont assurés de ne pas boucler la saison régulière plus bas que le 4e rang. À pareille époque la saison dernière, le LHC pointait à une peu reluisante 11e place et patinait la peur au ventre, dans une atmosphère détestable. La métamorphose a été spectaculaire.

Les Lions, qui ont fait de la Vaudoise aréna leur forteresse (2e équipe de NL à domicile, 12e la saison passée), ont avant tout brillé par leur constance. Rares ont été les moments de flottement ou de doutes.

Ici, le mérite revient à l’entraîneur Geoff Ward: la méthode de l’ancien coach de NHL de 62 ans, arrivé à Lausanne en cours de route lors de l’exercice 2022-2023, a fait ses preuves et produit d’excellents résultats dès sa première saison complète sur le banc de l’équipe. 

Le LHC peut désormais aborder les play-off l’esprit serein, sans attentes démesurées, et affranchi de toute pression négative: revenus au premier plan bien plus rapidement que prévu, les Lions n’auront rien à perdre, mais tout à gagner. Des conditions idéales pour y réussir l’un ou l’autre «coup». 

Ton opinion