CinémaLe fils du réalisateur de Blanche-Neige s’en prend au remake: «C’est insultant»
Dans une interview dans «The Telegraph», David Hand affirme que son père et Walt Disney se seraient retournés dans leur tombe alors que le studio «détruit» leur création.
- par
- Laurent Flückiger
Les studios Disney poursuivent leur (mauvaise) stratégie de transformer leurs classiques en live action, et le prochain film qui doit sortir en 2024 est au cœur d’une guerre culturelle.
Le remake en live action de «Blanche-Neige et les Sept Nains» de 1937 – simplement intitulé «Blanche-Neige» – subit les foudres du fils du réalisateur original, David Kerry Hand. Dans une interview au «Telegraph» publiée vendredi, il affirme que son père et Walt Disney «se seraient retournés dans leur tombe» alors que le studio «détruit» leur création.
Rappelons que c’est l’actrice d’origine colombienne de 22 ans Rachel Zegler («West Side Story») qui a été choisie pour incarner Blanche-Neige – Gal Gadot sera la méchante reine. Quant aux sept nains, la production a décidé de les transformer en créatures magiques de taille et de sexe variés.
Blanche-Neige ne va pas rêver du véritable amour
L’histoire aussi change, puisque Blanche-Neige «ne va pas rêver du véritable amour», comme le déclarait son interprète à «Variety» en septembre. «Elle rêve de devenir le leader qu’elle sait pouvoir être et le leader que son défunt père lui a dit qu’elle pourrait être si elle était intrépide, juste, courageuse et vraie», avait révélé Rachel Zegler qui avait aussi avoué à «EW» trouver le film original «extrêmement daté».
Dans «The Telegraph», le fils du réalisateur David Kerry Hand dit être «en total désaccord» avec ce concept complètement différent. «Et je sais que mon père et Walt seraient très en désaccord avec lui également», ajoute celui qui a travaillé comme designer pour Disney dans les années 1990.
«Ils inventent de nouvelles choses woke»
David Hand, 91 ans, qualifie de «honte» le fait que Disney «essaie de faire quelque chose de nouveau avec quelque chose qui a connu un si grand succès auparavant». Il trouve même cela «insultant». «Leurs pensées sont tellement radicales maintenant, poursuit-il. Ils changent les histoires, ils changent le processus de pensée des personnages, ils inventent de nouvelles choses woke et je ne suis tout simplement pas attiré par cela. Je trouve franchement un peu insultant [ce] qu’ils ont pu faire avec certains de ces films classiques… Il n’y a aucun respect pour ce que Disney a fait et ce que mon père a fait. Je pense que Walt et lui se retourneraient dans leurs tombes.»
Disney n’a pas fait de commentaire.
«Blanche-Neige», dont le tournage est terminé, est réalisé par Marc Webb («The Amazing Spider-Man»). Aucune image n’a encore été révélée. Sa sortie est prévue le 20 mars 2024.