Football – Journée des femmes: les footballeuses suisses veulent l’égalité

Publié

FootballJournée des femmes: les footballeuses suisses veulent l’égalité

L’Association suisse des joueurs et joueuses de football veut que l’ASF fasse des efforts rapidement.

Sport-Center
par
Sport-Center
La Journée de la femme rappelle que les joueuses suisses ne sont pas les égales de leurs homologues masculins.

La Journée de la femme rappelle que les joueuses suisses ne sont pas les égales de leurs homologues masculins. 

imago images/Sports Press Photo

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce mardi 8 mars, l’Association suisse des joueurs et joueuses de football (SAFP) a lancé quatre revendications pour les footballeuses du pays.

Dans un communiqué, le syndicat demande que l’ASF (Association suisse de football) «mette les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes dans le domaine de l’équipe nationale féminine sur le plan financier et dans d’autres domaines», comme l’encadrement et l’hébergement professionnel.

Il demande aussi «la reprise des négociations de la convention collective de travail pour de meilleures conditions de travail pour les femmes dans l’équipe nationale, négociations qui ont été strictement refusées par l’ASF».

Ensuite, la SAFP exige «que l’ASF mette enfin en œuvre les nouvelles dispositions de protection des femmes enceintes, qualifiées d’obligatoires par la FIFA, et ce dans l’équipe nationale et en Women’s Super League», des dispositions qui auraient dû être introduites au niveau national en juin 2021.

Enfin, elle exige encore «que la commercialisation de l’équipe nationale féminine soit séparée de celle des hommes, afin que l’on puisse définir quels revenus doivent impérativement être affectés au football féminin».

L’ASF n’a pas encore répondu à ces revendications.

Ton opinion