Gazoduc endommagéPoutine: «Je ne savais même pas que ce gazoduc existait»
Le président russe juge absurde les accusations d’un sabotage russe du gazoduc entre la Finlande et l’Estonie.
Le président russe Vladimir Poutine a jugé absurde vendredi de soupçonner Moscou d’avoir été à l’origine du possible sabotage d’un gazoduc entre la Finlande et l’Estonie, estimant qu’il s’agissait d’une tentative de «détourner l’attention» de celui des gazoducs Nord Stream en 2022.
«C’est n’importe quoi»
Interrogé au cours d’une conférence de presse à Bichkek au Kirghizstan sur les soupçons visant son pays, Poutine a répondu : «C’est n’importe quoi. Franchement, je ne savais même pas que ce gazoduc existait». Il a estimé que cette infrastructure avait pu être victime d’un problème technique ou même «possiblement un tremblement de terre».
Selon lui, les accusations à l’encontre de la Russie ont pour objectif de «dissimuler l’acte terroriste commis par l’Occident à l’encontre de Nord Stream. A détourner l’attention». Les autorités finlandaises enquêtent sur la fuite, survenue au large de la côte finlandaise de la mer Baltique, ayant conduit à l’arrêt du fonctionnement dimanche du gazoduc Balticconnector.
Le président finlandais Sauli Niinistö a annoncé mardi que la fuite sur le gazoduc avait probablement «résulté d’une activité extérieure», suscitant immédiatement des interrogations sur une éventuelle implication de la Russie. Cet incident est intervenu plus d’un an après le sabotage – le 26 septembre 2022 – des gazoducs Nord Stream transportant du gaz naturel de la Russie vers l’Europe, dont l’origine reste toujours une énigme.