La Lenk (BE): Le lac des Faverges se vide, attention aux crues

Publié

La Lenk (BE)Le lac des Faverges se vide, attention aux crues

Les autorités mettent en garde contre un risque de crues subites en aval du lac glaciaire qui se vide au-dessus de la Lenk.

Les randonneurs sont priés de rester prudents car les rivières Trübbach et la Simme, dans la région de la Lenk (BE), peuvent connaître des crues importantes et subites. La commune a mis en garde la population et les visiteurs dimanche sur son site web de «danger extrême» dans les zones proches des cours d’eau.

La raison? Le lac des Faverges sur le glacier de la Plaine Morte a de nouveau commencé à se vider. Le phénomène est naturel: le lac se remplit suite à la fonte des glaces sur le versant sud-est du glacier. Au début de l’été, l’eau de fonte s’accumule dans une cuvette formée entre la roche et la glace. Dès que le lac atteint un certain niveau, il se vide soudainement.

@matthias_huss

Canal d’évacuation

En 2018 déjà, l’écoulement en provenance du lac avait causé d’importants dégâts dans la vallée du Simmental. Un camping et un restaurant avaient dû être évacués. En 2019, un canal artificiel a été creusé dans la glace pour que l’eau puisse s’échapper progressivement du bassin.

Au cours de l’hiver 2019-2020, ce canal s’est rempli de neige, ce qui a entravé l’évacuation pendant l’été 2020. Un nouveau système, dont la construction s’est achevée la semaine dernière, a été mis en place pour limiter le danger. Mais il n’est pas suffisant pour prévenir tout écoulement soudain, expliquent les autorités.

Sur le glacier de la Plaine Morte, le lac se vide, ce qui entraîne des risques de crues et de crues soudaines au niveau du Trübbach et de la Simme.

Sur le glacier de la Plaine Morte, le lac se vide, ce qui entraîne des risques de crues et de crues soudaines au niveau du Trübbach et de la Simme.

Gletschersee Lenk
(qus/jba)

Ton opinion

0 commentaires