France: La Martinique en vigilance orange pour «fortes pluies et orages»

Publié

FranceLa Martinique en vigilance orange pour «fortes pluies et orages»

Le département français d’outre-mer a été placé en vigilance orange par Météo France depuis le passage de l’ouragan Tammy.

Le sud-est de l’île, où des débuts d’inondation ont été signalés, est le plus touché (image d’archives).

Le sud-est de l’île, où des débuts d’inondation ont été signalés, est le plus touché (image d’archives).

AFP

Météo France a placé samedi la Martinique en vigilance orange pour «fortes pluies et orages», alors que les précipitations sont continues sur l’île antillaise depuis le passage de l’ouragan Tammy. «Les cumuls, qui peuvent atteindre encore 80 à 100 mm en trois heures, viendraient se déverser sur des sols déjà gorgés d’eau. Des débordements importants sont à craindre», a souligné Météo France dans son bulletin de vigilance.

Si une accalmie est attendue dans la nuit de samedi à dimanche, «les conditions météorologiques restent propices aux développements d’averses orageuses pouvant donner de forts cumuls», dans la journée de dimanche. Le sud-est de l’île, où des débuts d’inondation ont été signalés, est le plus touché, selon les secours. «Nous avons reçu des appels pour des montées des eaux au Marin, au Vauclin, à Rivière-Pilote et à Sainte-Anne», a précisé à l’AFP le service de secours et d’incendie de Martinique. Les pompiers ont pour le moment assuré des missions de reconnaissance, sans que des prises en charge ne soient nécessaires.

Plusieurs glissements de terrains signalés

Dans un communiqué, la préfecture de la Martinique a recommandé à la population de «prendre connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement» et «d’éviter au maximum les sorties dans les zones exposées: mer, montagne, forêt, littoral». La Martinique fait l’objet d’une vigilance jaune continue pour «fortes pluies et orages» depuis mercredi. Plusieurs glissements de terrains ont été signalés et la RN5, axe majeur reliant le nord au sud de l’île, a été coupée par la montée des eaux à plusieurs reprises.

En Guadeloupe, elle aussi placée en vigilance jaune, l’eau est montée en plusieurs endroits de l’île principale, notamment à Pointe-à-Pitre, a constaté une journaliste de l’AFP. Selon les médias locaux, d’autres localités ont été touchées par des inondations, notamment la commune de Saint-François. L’ouragan Tammy, dont les vents ont épargné la majeure partie de l’archipel, a causé de grosses inondations le week-end dernier et, depuis le passage de l’ouragan, la qualité de l’eau a été altérée. Dans un communiqué, vendredi soir, l’ARS Guadeloupe préconisait encore de ne pas consommer l’eau dans plusieurs quartiers de sept communes de l’archipel.

En visite en Guadeloupe en début de semaine, le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier avait conseillé sur le plateau de la chaîne Guadeloupe la Première de faire «chauffer l’eau et de la mettre au frigo» lorsqu’elle est impropre à la consommation, un phénomène récurrent sur l’archipel, renforcé en cas d’intempéries.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires