Coronavirus – Le Valais limite les rassemblements du Nouvel-An

Publié

CoronavirusLe Valais limite les rassemblements du Nouvel-An

Face à la flambée des cas, le canton ne veut pas plus de 15 personnes lors de rassemblements spontanés dans l’espace public extérieur.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Il ne faudra pas compter être beaucoup pour fêter la nouvelle année en extérieur en Valais.

Il ne faudra pas compter être beaucoup pour fêter la nouvelle année en extérieur en Valais.

Getty Images

Le Conseil d’État valaisan a communiqué ce mercredi 29 décembre une nouvelle restriction liée au coronavirus. Il a décidé de limiter le nombre de participants au réveillon de la Saint-Sylvestre, non pas lors des fêtes privées à l’intérieur, mais lors des rassemblements spontanés à l’extérieur. Les gens ne pourront se retrouver dans l’espace public à plus de 15.

«La situation épidémiologique se détériore en Valais, écrit le canton. En une semaine, le nombre de personnes dépistées positives est passé d’une moyenne de 347 à 500 cas par jour. Quant à l’incidence sur sept jours, elle est passée au-dessus de 1000 cas pour 100 000 habitants (état au 26 décembre). Face à cette progression préoccupante de la pandémie de Covid-19 et afin de protéger le système hospitalier, le Conseil d’État a décidé de limiter à 15 personnes au maximum durant la Saint-Sylvestre les rassemblements spontanés dans l’espace public (places publiques, promenades, parcs, etc.)».

Une mesure de 12 heures

La mesure entre en vigueur le 31 décembre à 18 h jusqu’au 1er janvier 2022 à 6 h. Le Conseil d’État rappelle toutefois que «les manifestations organisées en extérieur restent autorisées. À partir de 300 participants, les personnes doivent être vaccinées, guéries ou testées (3G)». La limite à 15 personnes ne concerne donc que les réunions spontanées.

Pour ce qui est des fêtes privées en extérieur, le Valais s’en tient aux règles fédérales, à savoir 30 personnes maximum, mais 10 seulement si l’une d’elles, âgée de 16 ans ou plus, n’est ni vaccinée ni guérie.

Ton opinion

22 commentaires