SuisseDes mesures locales contre la grippe aviaire vont entrer en vigueur
La découverte de colonies de mouettes rieuses contaminées par la grippe aviaire pousse l’OSAV à mettre en place de nouvelles dispositions. Et ce dès le 27 mai.
Alors que les mesures de prévention contre la grippe aviaire avaient été levées en Suisse le 1er mai 2023, le virus a refait son apparition dans différentes colonies de mouettes rieuses dans les cantons de Zurich et de Saint-Gall. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire des affaires vétérinaires (OSAV) annonce ce jeudi avoir édicté de nouvelles dispositions: dès le «27 mai, les cantons seront tenus de prendre des mesures pour protéger les volailles domestiques si des cas apparaissent chez les oiseaux sauvages au niveau local».
Autrement dit, «les services vétérinaires cantonaux évalueront le risque d’une propagation du virus à l’aune de plusieurs critères: le comportement des oiseaux sauvages touchés ainsi que la proximité de ces oiseaux avec d’autres sites de nidification et avec des exploitations détenant des volailles dans la région concernée», précise l’OSAV.
Cette décision découle du fait que «le risque d’une propagation à grande échelle de l’épizootie est actuellement faible, car les oiseaux sauvages sont en pleine période de reproduction et restent donc dans une zone précise». Ces nouvelles dispositions seront en vigueur jusqu’au 31 juillet 2023.
Sachant que dès le milieu de l’été, les oiseaux se déplaceront hors de leurs zones de nidification, l’OSAV est conscient que cela «pourra à nouveau modifier la situation épizootique». C’est pourquoi il «continue d’observer la situation de près et décidera cet été d’éventuelles mesures supplémentaires».
Vigilance toujours de mise
L’OSAV rappelle que «les détenteurs de volailles de toute la Suisse doivent rester vigilants et annoncer immédiatement à un ou une vétérinaire tout signe de contamination de leurs animaux par la grippe aviaire». Ils doivent les informer s’ils constatent, par exemple, un nombre inhabituellement élevé de cas de maladie ou de décès, une baisse de la performance de ponte ou une diminution de la consommation d’eau et de nourriture. Tous les détenteurs de volailles, aussi bien professionnels qu’amateurs, doivent par ailleurs faire enregistrer leurs animaux auprès des services cantonaux compétents.