GrisonsLe Fluchthorn a perdu 100 mètres de son sommet
Dimanche, un éboulement spectaculaire a privé cette montagne, appelée aussi Piz Fenga et située à la frontière avec l’Autriche, de sa plus haute cime.
- par
- Michel Pralong
Dimanche vers 15 h 30, environ les 100 derniers mètres du Fluchthorn (Piz Fenga) se sont effondrés. Avant cet éboulement, le pic culminait à 3398 mètres d’altitude. Un gigantesque torrent de pierre et de poussière a dévalé la paroi, étant filmé par plusieurs témoins.
Rapidement dépêchés sur place, des hélicoptères n’ont pas trouvé d’indice suggérant que quelqu’un aurait été blessé dans l’éboulement. La moitié de ce sommet ainsi que la croix qui s’y trouvait ont disparu, selon le site Snowbrain. La montagne se trouve à cheval entre le canton des Grisons et l’Autriche.
Pour Patrick Schöpfer, un membre des secours en montagne de Galtür, la récente fonte des neiges, qui a été exacerbée par le changement climatique ces dernières années, a provoqué l’effondrement du pic. L’avalanche a frôlé une cabane de montagne et est descendue jusqu’à 2100 mètres.