Naufrage en Thaïlande«C’est l’une des pires tragédies qui soient arrivées à la Marine royale»
Six corps sans vie ont été repêchés mardi au cours d’une vaste opération déclenchée dans le golfe de Thaïlande pour retrouver des survivants du naufrage d’un navire des forces armées.
![Une femme prend connaissance avec inquiétude des dernières informations sur les opérations de sauvetage. Une femme prend connaissance avec inquiétude des dernières informations sur les opérations de sauvetage.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/c5944878-e7dd-497e-9a75-4d700cd398c1.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1365&fp-x=0.5&fp-y=0.5003663003663004&s=47f4fee4a5cc21be84c9faa4f7a8dd90)
Une femme prend connaissance avec inquiétude des dernières informations sur les opérations de sauvetage.
AFPLa Marine royale thaïlandaise a confirmé mardi la mort de six membres de l’équipage du HTMS Sukhothai. «Nous allons aller au bout de la mission pour ramener nos gens», a déclaré le commandant en chef Choengchai Chomchoengpaet. Des 105 membres de l’équipage, 76 ont été secourus et 23 sont encore portés disparus, selon le dernier comptage officiel. «C’est l’une des pires tragédies qui soient arrivées à la Marine royale thaïlandaise», a déclaré l’amiral Chonlathis Navanugraha, soulignant qu’elle a été «provoquée par les conditions naturelles».
Un peu plus tôt dans la journée, la Marine avait confirmé qu’un marin avait été repêché en «bonne santé». «C’est une bonne nouvelle, qui montre que nous pouvons retrouver plus de personnes», a assuré le commandant de la Marine Pichai Lorchusakul. Les recherches se sont intensifiées pour localiser des survivants du naufrage de la corvette qui a coulé dans la nuit de dimanche à lundi, au large de Bang Saphan (sud). Quatre navires de guerre, deux avions Dornier de patrouille maritime et quatre hélicoptères ont été déployés mardi sur la zone des recherches.
«Foi en mon fils»
«La zone de recherches s’est agrandie depuis hier (lundi), nous nous concentrons sur les côtes, en fonction des courants et du vent», a déclaré le porte-parole de la Marine, l’amiral Pogkrong Montradpalin. Sur le quai, des familles de marins disparus scrutent l’horizon avec l’espoir d’apercevoir leurs proches, bien que les chances de les revoir s’amenuisent d’heure en heure.
Phongsri Suksawat croit «à 100%» que son plus jeune fils, Chirawat Toophorm, 22 ans, va «revenir à la maison», à Rayong (est). «J’aimerais l’embrasser», lance-t-elle. Pour les marins secourus, le sauvetage a été périlleux. Certains d’entre eux souffrent de «fractures dans la partie supérieure du bras et aux doigts», a souligné le docteur Wara Selwattanakul, des services provinciaux de santé.
«Naufrage rarissime»
La mer agitée, avec des vagues de «trois mètres» de haut selon un survivant, a contribué à endommager le système électrique du HTMS Sukhothai et à le mettre «hors de contrôle» de l’équipage, selon la Marine royale thaïlandaise. L’équipage a tenté de pomper l’eau qui entrait, mais le débit était trop élevé, ce qui a fait pencher le navire de 60 degrés. Le HTMS Sukhothai repose désormais à 40 mètres de profondeur.
«Nous enverrons une équipe pour analyser les conditions dans lesquelles le bateau a coulé», a promis le commandant en chef Choengchai. Il manquait des gilets de sauvetage, mais en avoir un «ne signifie pas que vous n’allez pas mourir», a admis le responsable.
Le bureau météorologique thaïlandais a réitéré mardi, son appel à la prudence pour la navigation dans le golfe de Thaïlande, en raison des rafales de vent attendues qui peuvent créer des conditions orageuses.