Budget de la Confédération – Un supplément de 3,4 milliards de francs contre le Covid

Publié

Budget de la ConfédérationUn supplément de 3,4 milliards de francs contre le Covid

Le Conseil fédéral soumet au Parlement trois crédits supplémentaires destinés au financement de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie.

La Confédération a déjà dépensé plus de 30 milliards de francs en 2020 et 2021 pour lutter contre le Covid.

La Confédération a déjà dépensé plus de 30 milliards de francs en 2020 et 2021 pour lutter contre le Covid.

Pixabay

La lutte contre le Covid-19 va coûter 3,4 milliards de francs de plus au budget 2022. C’est la somme que soumet le Conseil fédéral au Parlement via trois crédits supplémentaires destinés au financement de nouvelles mesures de lutte contre la pandémie.

Pour rappel, le Parlement avait prolongé plusieurs mesures de soutien prévues par la loi Covid-19. Ce qui entraîne des besoins de financement supplémentaires pour l’année en cours, précise le Conseil fédéral dans un communiqué mercredi. Du coup, les crédits supplémentaires concernent les allocations pour perte de gain due au coronavirus (1,7 milliard), la participation fédérale aux aides pour les cas de rigueur (0,9 milliard) et la contribution de la Confédération à l'assurance-chômage pour les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (0,8 milliard).

30 milliards de dépenses en 2020 et 2021

Compte tenu de ces trois crédits supplémentaires sollicités, les dépenses débloquées cette année pour atténuer les conséquences de la pandémie s’élèvent à 7,2 milliards au total. Au cours des années 2020 et 2021, la Confédération a consenti des dépenses d’environ 30 milliards pour faire face à la pandémie, souligne encore le Conseil fédéral.

Pour rappel, le Parlement a accepté lors de la session d’hiver le budget de la Confédération qui prévoit 78,642 milliards de francs de recettes et 80,725 milliards de dépenses. Le déficit se monte à 2,1 milliards de francs.

(cht)

Ton opinion

5 commentaires