Vaud/ValaisLa police continue sa chasse aux moteurs hurlants
Les autorités vaudoises ont mené 22 contrôles cette année pour sanctionner les véhicules trop bruyants. Plus de 300 automobilistes ont été dénoncés dans le canton.
Les inconditionnels du rugissement de moteur n’ont qu’à bien se tenir dans le canton de Vaud. Les polices cantonales et communales ainsi que le Service des automobiles et de la navigation veulent faire respecter le calme sur les routes. Dans le but de faire diminuer le bruit de certains véhicules, 22 contrôles ont été menés cette année, écrivent les autorités vaudoises ce mardi.
Au total, sur les 1163 véhicules contrôlés, 336 ont été dénoncés et jugés non conformes, lit-on dans un communiqué. Lors de ces contrôles, 35 véhicules ont été saisis et 38 jeux de plaques ont été retirés car les véhicules n’étaient pas adaptés à la circulation. Le Canton rappelle que les sanctions peuvent aller «jusqu’au retrait du droit de circuler ou à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé».
Ces opérations antibruit sont menées depuis le printemps 2021. Elles s’inscrivent dans une volonté de réduire les nuisances sonores du trafic, accroître la sécurité routière et «sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse», écrit le canton de Vaud. Ce dernier prévient que les contrôles se poursuivront l’année prochaine.
Plus de 80 infractions en Valais
Le canton du Valais a quant à lui procédé à 13 contrôles du même type cette année. Au total, ce sont 85 véhicules qui présentaient des modifications non autorisées, précise le Canton ce mardi. Treize plaques d’immatriculation et permis de conduire ont été saisis pour des modifications illicites augmentant inutilement le niveau sonore des véhicules. Durant ces contrôles, une vingtaine d’infractions à la loi sur la circulation routière ont aussi été enregistrées, dont 17 importants excès de vitesse. Plus de 60 amendes d’ordre ont également été délivrées.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.