États-UnisUn cactus géant bicentenaire arraché par de fortes pluies
Les intenses précipitations qui ont frappé l’État américain de l’Arizona ont eu la peau d’un vénérable saguaro d’une dizaine de mètres de haut. Le Parc naturel le laissera sur place.

Les fortes précipitations des derniers jours ont été fatales au vénérable cactus de 200 ans.
AFPUn cactus qui poussait depuis deux siècles dans un parc du sud-ouest des États-Unis a été arraché de son tronc par de fortes pluies, ont annoncé, lundi, les autorités des parcs de l’État de l’Arizona. «De puissantes pluies saisonnières peuvent rapidement avoir un impact sur le paysage désertique. La perte de cet énorme et emblématique saguaro de 200 ans dans le parc de Catalina, près de Tucson, est un changement que les visiteurs réguliers du parc ne peuvent manquer», a expliqué l’organisme Arizona State Parks sur sa page Facebook.
Une photo accompagnant la publication montre le saguaro et ses multiples bras couchés au sol, le tronc arraché. Le cactus saguaro peut atteindre plus de 10 mètres et, gorgé d’eau, peser plus de 2 tonnes. La plante, qui pousse entre les États-Unis et le Mexique, est devenue un symbole mythique de l’Ouest américain, particulièrement des paysages désertiques de l’Arizona.
«Ce géant restera là où il a atterri, fournissant habitat et nourriture à de nombreuses créatures pendant qu’il se décomposera.»
«Heureusement, ce géant est tombé en dehors du sentier et restera là où il a atterri, fournissant habitat et nourriture à de nombreuses créatures pendant qu’il se décomposera», ont précisé les Arizona State Parks.