Les Finlandaises dansent pour soutenir leur première ministre

Actualisé

ControversesLes Finlandaises dansent pour soutenir leur première ministre

Critiquée pour des vidéos la montrant faire la fête et boire des verres, Sanna Marin reçoit l’appui de dizaines de femmes à travers le pays.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
De nombreuses Finlandaises dansent pour montrer qu’il n’y a aucune honte à faire la fête.

De nombreuses Finlandaises dansent pour montrer qu’il n’y a aucune honte à faire la fête.

Capture Twitter

Peut-on être première ministre et danser dans des soirées privées en buvant de l’alcool? C’est le débat qui agite la Finlande depuis que des vidéos ont fuité montrant Sanna Marin, plus jeune première ministre au monde, se lâcher. La cheffe du gouvernement a même dû faire un test pour prouver qu’elle n’avait pas pris de drogue, juste bu des verres.

Mais ses adversaires conservateurs l’attaquent, estimant que le pays traverse une situation suffisamment grave, avec notamment des tensions avec le voisin russe, pour ne pas se laisser aller à de telles futilités.

Sauf que Sanna Marin a également du soutien, notamment chez les femmes du pays qui voient dans ces attaques des préjugés machistes. Un mouvement a été lancé sur les réseaux sociaux, @SolidarityWithSanna, des Finlandaises se filmant dansant et buvant. Les vidéos, depuis, affluent.

Quelqu’un s’est même souvenu d’un autre premier ministre qui avait la danse dans le sang, mais c’était de la fiction, Hugh Grant dans «Love Actually».

Ton opinion

34 commentaires