BelgiqueIls quittent un resto sans payer et veulent déposer plainte…
Un groupe de 21 personnes est parti d’un restaurant sans régler l’addition. Les versions des deux «camps» sont complètement contradictoires.
- par
- R.M.
Étrange histoire dans la ville belge de Jurbise, dans la province de Hainaut. 21 personnes ont décidé de quitter un restaurant sans payer. Les propriétaires ont évidemment porté plainte. Mais les mauvais payeurs aussi.
Les faits ont eu lieu le 22 septembre dernier dans un restaurant avec buffet à volonté. Une jeune femme d’un groupe de 21 personne s’est levée et a décrété que la nourriture était «dégueulasse», rapporte le portail d’information 7sur7. Elle a été imitée par les autres convives et tous ont décidé de partir sans régler l’addition, de 770 euros (745 francs).
Un autre membre de ce groupe prétend que la soirée a été «cauchemardesque», rapporte RTL. «Ce n’était ni frais, ni assaisonné», affirme-t-il à propos de l’entrée. La suite? «Il y avait une mouche morte écrasée sur une pancarte qui indiquait un plat», dit-il. Pour lui, «c’en était trop» et «hors de question» de payer.
Mauvaise foi et menaces?
Ces clients très remontés ont dit leur intention de porter plainte contre le restaurant, sans en préciser exactement la nature. «Nous allons même leur mettre l’AFSCA (agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) sur le dos», souligne l’homme interrogé par RTL.
Les restaurateurs, face à ces mauvais payeurs, ont logiquement également déposé une plainte pour récupérer leur dû. Ils ne comprennent pas les critiques et affirment que le groupe avait bien mangé avant de filer et que leurs assiettes étaient vides.
Ils jurent aussi avoir été menacés par certains clients. «Ils ont dit que si on portait plainte, ils allaient nous dégommer sur les réseaux sociaux».