FootballLa Genevoise Smilla Vallotto remporte son premier trophée
La milieu de terrain de 19 ans a gagné le championnat de Suède avec Hammarby, qui devance Häcken à la différence de buts. L’internationale suisse a délivré un assist lors du match décisif.
- par
- Florian Paccaud
Smilla Vallotto est promise à une très belle carrière. La Genevoise de 19 ans a écrit une première ligne à son palmarès samedi, en remportant la Damallsvenksan, la première ligue suédoise. Un trophée obtenu au terme de la dernière journée, où Hammarby IF a devancé le BK Häcken à la différence de buts. Après la 26e et dernière journée de championnat, les deux équipes comptent le même bilan: 18 victoires, 5 nuls et 3 défaites pour un total de 59 points. Le club basé à Stockholm compte toutefois une meilleure différence de buts: +44 (60 inscrits, 16 encaissés), contre +43 (53 marqués, 10 concédés) pour son rival. Pour la deuxième fois de son histoire, la première depuis 1985, Hammarby est sur le toit de la Suède.
Le suspense a duré jusqu’au coup de sifflet final. BK Häcken a tout donné pour passer en tête, s’imposant 4-0 face au Pitea IF en clôture du championnat. Mais cela n’a pas suffi car, dans le même temps, Hammarby a triomphé 0-2 sur la pelouse du IFK Norrköping. Suffisant pour conserver la première place. Vallotto s’est illustrée lors de ce match décisif en délivrant la passe décisive lors du second but de son équipe. Cette place de leader, les coéquipières de la Genevoise l’avaient obtenue lors de l’avant-dernière journée en remportant le choc face au club de Göteborg. Devant plus de 15’000 spectateurs, les nouvelles championnes s’étaient imposées 3-2.
Premiers matches avec la Nati
Smilla Vallotto a rejoint Hammarby au mois d’août dernier, se faisant petit à petit sa place dans l’entrejeu. Buteuse pour sa première apparition sous les couleurs des Bajen le 1er septembre, elle a été titularisée pour les 4 dernières rencontres (5 au total). Depuis qu’elle a rejoint le club de Stockholm, celui-ci n’a connu qu’une défaite, pour 7 victoires et 1 match nul.
C’est une belle revanche pour celle qui avait été privée de Coupe du monde car son club de l’époque, Stabaek en Norvège, avait refusé de la libérer pour le camp de préparation pour le Mondial. Inka Grings avait donc décidé de se passer d’elle. Ce qui ne l’a pas empêchée de revenir encore plus forte en équipe nationale. Fêtant sa première sélection le 23 septembre dernier lors de la défaite contre l’Italie, elle avait vécu sa première titularisation quelques jours plus tard lors du match perdu en Espagne. Smilla Vallotto avait été à cette occasion l’un des rares motifs de satisfaction de la Nati. Elle l’avait encore prouvé en réalisant un gros match en Suède fin octobre (1-0). La milieu de terrain, qui a quitté la Cité de Calvin pour la Norvège en 2008, est la révélation de cet automne en Ligue des nations.
Les Suissesses en bref
Bundesliga: Francort (Géraldine Reuteler jusqu’à la 77e, Nadine Riesen sur le banc) - Bayer Leverkusen (Lara Marti blessée, Amira Arfaoui dès la 77e) 2-2; Leipzig (Elvira Herzog tout le match, Lydia Andrade jusqu’à la 64e, un jaune) - Werder Brême (Livia Peng tout le match) 0-5; Nuremberg (Elena Mühlemann sur le banc) - Essen 5-0; Wolfsburg (Riola Xhemaili dès la 75e) - Freiburg (Svenja Fölmli jusqu’à la 58e) 4-0.
Premier League: Tottenham (Luana Bühler jusqu’à la 46e) - Liverpool 1-1; Leicester - Arsenal (Lia Wälti blessée, Noelle Maritz dès la 96e) 2-6; Bristol - Aston Villa (Alisha Lehmann sur le banc) 0-2.
Ligue 1: Saint-Étienne (Thaïs Hurni pas sur la feuille de match) - Paris FC 1-6; Dijon (Meriame Terchoun dès la 63e) - PSG (Ramona Bachmann pas sur la feuille de match, Viola Calligaris dès la 81e) 2-5.
Liga: Atlético Madrid (Ana-Maria Crnogorcevic jusqu’à la 63e) - Eibar 3-0.
Serie A: AS Rome (Eseosa Aigbogun tout le match, un assist) - Naples 6-0.