FootballUn candidat à l’Euro avec l’équipe de Suisse se blesse gravement
Révélation de la saison à Boca Juniors, le latéral helvético-argentin Lucas Blondel (27 ans) s’est gravement blessé au genou droit. Murat Yakin et son staff le suivaient de près.
- par
- Brice Cheneval
Il aurait pu être la surprise de la liste dressée par Murat Yakin pour l’Euro 2024. Mais la saison de Lucas Blondel - et peut-être plus - a basculé dans le mauvais sens le 30 mars. Au cours d’un match de championnat d’Argentine contre San Lorenzo, le latéral droit de Boca Juniors à la double nationalité argentine et suisse s’est gravement blessé, sur un geste anodin.
En posture défensive face au milieu de terrain Cristian Ferreira, il s’est tordu le genou droit sur un mauvais appui pendant que son adversaire le dribblait. Resté de longues minutes au sol, le visage marqué par la douleur, il a finalement été évacué du terrain en voiturette, en larmes. Les images, inquiétantes, ont été suivies d’un verdict en forme de coup de poignard: rupture du ligament croisé antérieur et une absence prévue entre six et huit mois. Impossible, par conséquent, de l’imaginer avec la Nati à l’Euro, programmé en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.
Chouchou de la Bombonera
Inconnu en Suisse jusqu’à l’été dernier, Lucas Blondel (27 ans) commençait à se faire un nom depuis sa signature à Boca Juniors. Détenteur du passeport rouge à croix blanche grâce à son père, l’ex-tennisman professionnel vaudois Jean-Yves Blondel, il est devenu le premier joueur helvétique à revêtir le maillot du mythique club sud-américain. Et celui qui, jusqu’alors, avait roulé sa bosse dans les modestes formations de l’Atlético Rafaela et Tigre en deuxième puis première division argentine, a montré que le costume n’était pas trop grand.
Attendu remplaçant à son arrivée, Blondel a gagné ses galons de titulaire dès les premiers mois. Depuis le début de l’année 2024 et la nomination sur le banc de Diego Martínez, qui l’entraînait déjà à Tigre, il s’était même imposé comme l’un des éléments majeurs des Xeneizes. Aligné aussi bien comme latéral qu’ailier, dans une équipe où figure la star uruguayenne Edinson Cavani, le Vaudois d’origine a fait valoir ses qualités de joueur de côté moderne: polyvalent, explosif, solide au duel et doté d’une belle qualité de pied. Impactant en attaque comme en défense, il s’est déjà fait l’auteur de quatre buts en 20 matches. Dont l’un, monumental, lors d’un derby contre le Racing Club en mars.
Pas de contact établi avec Murat Yakin
Élevé au rang de chouchou de la Bombonera, le bouillant stade de Boca Juniors, Blondel devenait un candidat de plus en plus crédible à l’équipe de Suisse, où Silvan Widmer, Kevin Mbabu et Jordan Lotomba partent avec une longueur d’avance sur son poste. Jusqu’à sa malheureuse blessure. Celle-ci tombe d’autant plus mal que Murat Yakin et son staff le tenaient en haute estime. «Notre regard s’est intensifié depuis qu’il joue à Boca Juniors mais cela fait plusieurs années qu’on le suit attentivement, relève Pierluigi Tami, le directeur des équipes nationales. C’est un joueur très intéressant, qu’on connaît par cœur désormais. Pour lui, la porte de la sélection s’ouvre de plus en plus.»
À en croire le sélectionneur de la Nati vice-championne d’Europe Espoir en 2011, Murat Yakin et Lucas Blondel ne sont pas encore entrés en contact. Mais il assure que l’ASF a fait le nécessaire au préalable pour s’assurer de son éligibilité ainsi que de sa position en cas de convocation. Difficile d’obtenir davantage de précisions dans le camp du joueur: ce dernier a contraint son entourage au silence.
En l’état, le dossier est clos. Et ne resurgira pas avant de longs mois.