France: La gare de Lille évacuée pour un «appel fantaisiste»

Publié

FranceLa gare de Lille évacuée pour un «appel fantaisiste»

Un couple qui ne voulait pas rater son train a lancé un faux appel à la bombe, dans le nord de la France.

La gare de Lille-Europe a été totalement évacuée ce mercredi matin.

La gare de Lille-Europe a été totalement évacuée ce mercredi matin.

AFP

Deux gares évacuées en urgence, un quartier bouclé, des dizaines de policiers mobilisés: un couple a semé la pagaille mercredi à Lille, dans le nord de la France, en lançant une fausse alerte attentat parce qu’il ne voulait «pas rater (son) train».

L’homme, principal suspect, et sa compagne présumée ont été arrêtés par une unité d’élite de la police française à leur sortie d’un train Paris-Lille, sans opposer de résistance, selon les autorités.

«Appel fantaisiste

Selon une source policière, le suspect, «en pleurs lorsqu’il a été exfiltré, a «admis» lors de son arrestation avoir passé un «appel fantaisiste pour éviter de rater son train».

Pour cela, il a appelé vers 8h50 la SNCF, l’opérateur ferroviaire, pour faire état de la présence d'»un terroriste" à bord du Paris-Lille.

L’alerte portait spécifiquement «sur le train Paris-Lille qui devait arriver en gare de Lille-Flandres à 9H48» et a été «prise très au sérieux».

Trois heures de perturbations

Le train en question a été détourné sur la gare Lille-Europe, à un kilomètre de Lille-Flandres, tandis que le préfet du Nord ordonnait l’évacuation des deux gares et que le quartier était bouclé par un important dispositif de sécurité et les services de déminage.

Plusieurs lignes de bus circulant dans le secteur ont été déviées et la station de métro Lille-Europe fermée.

L’affaire a engendré trois heures de perturbations intenses autour de la gare de Lille-Europe, la circulation ayant repris vers 10H15 en gare de Lille-Flandres.

Jusqu’à deux ans de prison

Les suspects, âgés de 27 et 30 ans, ont été identifiés après investigations en téléphonie et géolocalisation.

Ils ont été placés en garde à vue pour «fausse alerte», a expliqué sur Twitter la procureure de Lille Carole Etienne. Ils encourent «deux ans d’emprisonnement et 30’000 euros d’amende».

(AFP)

Ton opinion