Allemagne – Une fusillade fait un mort et trois blessés dans une université

Actualisé

AllemagneUne fusillade fait un mort et trois blessés dans une université

Un étudiant a fait irruption, lundi, dans l’amphithéâtre de l’Université allemande de Heidelberg. Il a tué une jeune femme et blessé trois hommes avec une arme à feu, avant de se donner la mort.

Lundi, en début d’après-midi, un homme a ouvert le feu, visiblement sans cible particulière, dans un amphithéâtre de la plus ancienne Université d’Allemagne, à Heidelberg, lundi, en début d’après-midi, touchant quatre personnes. «L’individu a blessé plusieurs personnes pendant un cours avec une arme longue», a précisé la police de Mannheim. Touché à la tête, un des blessés – une jeune femme – est décédé à l’hôpital.

L’auteur de l’attaque s’est ensuite dirigé vers l’extérieur du bâtiment et «s’est suicidé» dans l’enceinte du campus universitaire, a précisé la police. Elle part du principe qu’il s’agissait d’un auteur unique et a donc estimé qu’il n’y avait «plus de situation de danger».

Un étudiant

L’agence de presse allemande DPA précise que le tireur n'avait pas de motivations politiques ni religieuses. La police, elle, a également indiqué qu’elle n’avait «pas connaissance d’une lettre de revendication», tout en appelant l’opinion publique à éviter les spéculations.

En début de soirée, on a appris que l’auteur de la fusillade était un Allemand de 18 ans, étudiant en sciences, a indiqué la police locale. «Les armes que le tireur portait ont été achetées à l’étranger», a ajouté Siegfried Kollmar alors que les motivations de cet homme restent, selon le parquet, encore à déterminer. Toutefois les enquêteurs ont averti lors d’une conférence de presse que «de premiers indices» montraient qu’il souffrait «d’une maladie psychique de longue date».

Plus d’une centaine de munitions

Les enquêteurs ont retrouvé dans son sac à dos «plus d’une centaine de munitions», et l’auteur de la fusillade ne disposait pas d’un permis de port d’arme, selon Siegfried Kollmar, qui a souligné qu’il avait agi seul et qu’il n’était pas connu des services de police auparavant. Selon les enquêteurs, il a envoyé un message sur Whatsapp juste avant la fusillade, affirmant: «Les gens doivent être punis maintenant», exprimant également son voeu de funérailles en mer, a ajouté le chef de la police.

Selon les informations de la chaîne publique Südwestrundfunk (SWR), l’Université de Heidelberg a demandé par mail à ses étudiants de ne pas se rendre sur le campus du quartier de Neuenheimer Feld. Il n’y aurait cependant «plus de menace imminente», selon SWR. Ce site universitaire, situé sur la rive nord du fleuve Neckar, accueille notamment des facultés de sciences naturelles, des départements du Centre hospitalier universitaire et le jardin botanique. L’Université de Heidelberg, fondée en 1386, est la plus ancienne université d’Allemagne.

La législation allemande sur la détention d’armes à feu a été renforcée après deux attaques perpétrées dans des écoles dans la ville d’Erfurt, dans l’est du pays, en avril 2002, et dans la ville de Winnenden, dans le sud-ouest, en mars 2009. Les armes utilisées dans ces deux cas avaient été préalablement déclarées.

Loi parmi les plus strictes

Désormais, le pays s’est doté d’une des lois les plus strictes d’Europe, exigeant que toute personne âgée de moins de 25 ans passe un examen psychiatrique, avant de demander un permis de port d’armes. En 2016, neuf personnes avaient été tuées par un forcené qui avait ouvert le feu dans un centre commercial de Munich. Au moins 35 personnes ont également été blessées lors de cette attaque, qui avait débuté dans une franchise d’un McDonald’s et s’était terminée lorsque le tireur avait retourné son pistolet Glock 9mm contre lui.

L’assaut de Munich avait suscité un vif débat dans le pays, sur l’opportunité de renforcer à nouveau la législation sur les armes à feu.

(AFP)

Ton opinion