Football: Humeur: Kylian Mbappé, l’enfant roi

Publié

FootballHumeur: Kylian Mbappé, l’enfant roi

La star du PSG s’autorise tout, parce qu’on lui passe tout. Double dérive qui va prendre fin, pour le bien du joueur et du club.

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Kylian Mbappé doit maintenant, ce soir en Ligue des champions, ces prochains mois, briller sur le terrain avec les Parisiens.

Kylian Mbappé doit maintenant, ce soir en Ligue des champions, ces prochains mois, briller sur le terrain avec les Parisiens.

IMAGO/Buzzi

Qu’il essaie seulement, juste comme ça, pour voir. Quand Kylian Mbappé sera au Real Madrid, qu’il sera remplacé à la pause, qu’il ose se balader avec son téléphone portable vissé à l’oreille, sourire narquois aux lèvres, avant d’aller s’asseoir en tribune auprès de sa mère, et pas sur le banc de touche avec ses coéquipiers, en rigolant ostensiblement. Oui, qu’il essaie. Mais cela n’arrivera pas. Parce qu’à la différence du PSG, le Real est une institution qui se respecte et qui n’autorisera jamais cela. On devrait dire aussi: Mbappé ne se le permettrait pas, même si on lui en laissait l’opportunité.

Ce mardi soir, Mbappé est en Espagne, il va défier la Real Sociedad en match retour des 8es de finale de la Ligue des champions. Le PSG mène 2-0 après l’aller. Dans un environnement plus strict, les caprices du surdoué français, un peu plus sourd que doué ces derniers temps, auraient pu lui valoir une sanction sportive, un match sur la touche, fût-ce une rencontre décisive de C1.

Il n’en sera sans doute rien, il sera titulaire ce soir, très sûrement. Mais, en termes de caprices, il ne faut pas non plus jeter tout l’opprobre sur le seul Mbappé. Il y a là un phénoménal joueur. Le gamin de Bondy, star planétaire du ballon, a sans doute perdu de sa spontanéité, mais à qui la faute? A le sanctifier en lui déroulant le tapis rouge et, surtout, des centaines de millions devant lui, en faisant de lui l’icône intouchable de l’équipe par-dessus tous les autres, en satisfaisant chacun de ses caprices, précisément, les dirigeants qataris du PSG ont largement contribué au problème. Emmanuel Macron aussi, au passage, en déifiant l’enfant roi un soir de finale mondiale, à Moscou ou à Doha, et jusque sous les ors de l’Elysée, au moment de signer des contrats commerciaux avec l’émir du Qatar.

Kylian Mbappé est un extraordinaire joueur de football, il est promis à un fantastique avenir, on l’oublierait presque. Son transfert au Real Madrid, après des mois, des années de rebondissements plus ou moins indécents, va libérer à la fois le joueur et le PSG d’un double fardeau.

A exhiber des sourires forcés en tribunes pour montrer qu’il n’est pas affecté par le fait d’être remplacé en cours de match, la star du PSG dévoile en fait toute son amertume. A le laisser faire sans sourciller, le club montre ce qui le sépare encore des grands d’Europe.

Mbappé doit maintenant, ce soir en Ligue des champions, ces prochains mois, briller sur le terrain avec les Parisiens. Après, il sera intégré dans le plus grand club du monde. Cela lui fera du bien s’il retrouve cette part d’humilité qui le rendait si attachant il y a quelques années.

Ton opinion

19 commentaires