Battu par YB, le SLO a bien failli aider Servette

Super LeagueBattu par YB, le SLO a bien failli aider Servette

Les Lausannois ont concédé une défaite rageante au Wankdorf dimanche (1-0). La lanterne rouge vaudoise aurait mérité un meilleur sort.

Ugo Curty
par
Ugo Curty
Young Boys
1 : 0
Stade Lausanne-Ouchy

Un monde sépare Stade Lausanne Ouchy d’YB dans tous les secteurs, du budget au contingent. Bon dernier au classement, le néo-promu comptait plus de trois fois moins de points que le leader bernois au moment de se déplacer dans la capitale, dimanche. En toute logique sportive, les Stadistes y ont concédé une défaite (1-0) qui laisse pourtant de nombreux regrets aux visiteurs.

Le principal remonte à la 58e minute. Ismaël Gharbi perd son duel avec David von Ballmoos depuis le point de penalty, alors que le score est encore de 0-0. Les Vaudois résistaient à l’armada bernoise. En partie grâce à la réussite qui accompagnait Jérémy Vachoux, sauvé deux fois par ses montants en première mi-temps.

À 11 contre 10 dans le dernier quart d’heure

Autre source de remords, le but «chanceux» de Cédric Itten qui a profité d’une malheureuse déviation de Lucas Pos pour ouvrir le score (70e). Et dire que l’attaquant suisse n’était entré en jeu que 8 minutes plus tôt. Dernier motif d’énervement pour le SLO, le carton rouge adressé à Lewin Blum par Esther Staubli. La Bernoise a été aidée par la VAR pour juger correctement la faute de dernier recours du défenseur bernois (74e).

L’arbitre vidéo a par contre oublié de venir au secours de sa collègue à la 86e minute. Nico Gianforte aurait pourtant dû signaler une faute de Lukasz Lakomy sur Lavdrim Hajrulahu dans la surface.

Pas aidés, les Lausannois n’ont donc pas su profiter de cet avantage numérique dans un dernier quart d’heure débridé. Rageant pour les joueurs de Ricardo Dionisio, qui comptent désormais 10 points de retard sur la place de barragiste, toujours occupée par le LS malgré sa victoire contre Yverdon samedi. En tête, le leader bernois creuse l’écart sur Servette sans convaincre. Les Genevois, qui reçoivent Lugano à 16h30 ce dimanche, devront s’imposer pour revenir à 7 unités. YB peut d’ores et déjà préparer son match retour jeudi à Lisbonne. Le champion de Suisse aura besoin d’un miracle contre le Sporting après le lourd revers concédé cette semaine (1-3).

YB - SLO 1-0 (0-0)

Stade du Wankdorf, Berne. 26’470 spectateurs.

Arbitre: Mme. Esther Staubli.

But: 70e Itten (1-0).

YB: Von Ballmoos; Blum, Camara, Lustenberger, Persson (62e Hadjam); Niasse; Elia, Lakomy (88e Lauper), Males (77e Janko), Mvuka (62e Colley); Ganvula (62e Itten). Entraîneur: Raphaël Wicky.

SLO: Vachoux; Diakité, Pos, Hajrulahu, Ouedraogo (77e Ajdini), Mahmoud (77e Obexer); Qarri (83e Mulaj), Bayard (83e Hamdiu), Akichi, Gharbi; Damascan (66e Kyeremateng). Entraîneur: Ricardo Dionisio.

Avertissements: 25e Qarri. 51e Ganvoula. 57e Mvuka. 72e Ouedraogo. 87e Obexer.

Expulsion: 74e Blum (après intervention de la VAR pour une faute de dernier recours).

Notes: Von Ballmoos arrête un penalty de Gharbi (58e). YB sans Benito, Imeri, Ugrinic (blessés). SLO sans Abdallah (suspendu), Da Silva, Eberhard, Heule, Tsoungui (blessés), ni Abi (malade).

Sponsorisé par la Loterie Romande.

Ton opinion

Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle soirée. À tout de suite pour suivre le liveticker entre Servette et Lugano.

Voici le classement provisoire en attendant les deux dernières rencontres de cette journée. YB allonge alors que SLO s’enlise encore plus.

Stade-Lausanne-Ouchy subit la loi du leader pendant l’ensemble de la rencontre. Les Stadistes ont pourtant eu une occasion en or pour prendre l’avantage après que Madame Staubli eut décrété un penalty. La frappe de Gharbi, trop molle, a été facilement bloquée par le portier bernois. La domination alémanique s’est concrétisée en fin de rencontre par un coup-franc dévié par le mur lausannois.

C’est terminé au Wankdorf ! Stade-Lausanne-Ouchy s’incline face à YB sur le score de 1 à 0.

91'

Action dangereuse sur le côté gauche pour les Stadistes. Le centre est tendu mais un défenseur bernois dévie en corner. Premier corner pour les lausannois dans cette rencontre.

90'

Il y aura 5 minutes de temps additionnel.

86'

Obexer écope d’un avertissement pour une faute anti-sportive sur le côté droite.

84'

Elia !!!

Belle contre-attaque conclue par le milieu droite des jaune et noir qui décide de piquer la balle au dernier moment. Le cuir passe au dessus de la barre transversale.

82'

Double changement effectué pour les Vaudois. Qarri et Bayard cèdent leur place à Mulaj et Hammdiu.

77'

Raphaël Wicky copie son homologue et remplace Males par Janko.

77'

Changement du côté des Stadistes. Dionisio décide de faire rentrer Ajdini et Obexer pour Mahmoud et Ouedraogo.

VAR

L’arbitre de la rencontre est appelée par la VAR pour la position de Blum en tant que dernier défenseur.

71'

Blum écope finalement d’un carton rouge après que la VAR a appelé Madame Staubli. Fin de match tendue pour le leader.

71'

Sur une contre-attaque lausannoise, le latéral droite bernois effectue un tacle à la limite et écope d’un avertissement.

ITTEN !!!

Coup franc dangereux à une vingtaine de mètres des cages lausannoises. Le milieu d’YB frappe le ballon sans puissance mais le mur stadiste saute et l’un des défenseurs dévie en prenant Vachoux à contrepied.

69'

1 : 0

Goooooooooooool !!!!

65'

Changement forcé pour les Stadistes. Damascan blessé, se fait remplacer par Kyeremateng.

60'

Triple changement effectué par Raphaël Wicky du côté d’YB. Mvuka, Ganvoula et Persson cèdent leur place à Colley, Itten et Hadjam.

57'

Le défenseur bernois, responsable pour le penalty, a écopé d’un avertissement pour son tacle.

56'

Penalty pour SLO

Les lausannois bénéficient d’un penalty sur une faute de Mvuka dans la surface de réparation.

57'

VON BALLMOOS !!!!

Le portier bernois sauve les siens en bloquant le penalty de Gharbi en deux temps. La frappe du follet espagnol était trop centrale et pas assez puissante.

51'

Ganvoula se fait avertir par Madame Staubli pour jeu dangereux.

Comment va se terminer ce choc des extrêmes ?

C’est reparti au Wankdorf !

2 commentaires