Hockey: Théo Rochette débute fort à la Coupe Mémorial

Publié

HockeyThéo Rochette débute fort à la Coupe Mémorial

Le Vaudois de 21 ans a marqué et fait marquer, lors de l'entrée en lice des Remparts de Québec dans la compétition opposant les meilleures équipes juniors canadiennes. Les siens se sont imposés 8-3 contre les Blazers de Kamloops.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le Suisse au milieu de la défense adverse.

Le Suisse au milieu de la défense adverse.

IMAGO/ZUMA Press

Forts de leur récent titre en Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Remparts ont enchaîné lors du tournoi de fin d'année, réunissant les meilleures formations de LHJMQ, de WHL (Western Hockey League) et d'OHL (Ontario Hockey League). Ils ont battu largement les Kamloops Blazers, la franchise qui détient le record de succès dans l'épreuve et qui reçoit cette 105e édition sur sa glace, en Colombie Britannique.

Théo Rochette a encore une fois été déterminant, dans la nuit de vendredi à samedi. Le jeune Vaudois, sous contrat avec le Lausanne Hockey Club et qui a inscrit la bagatelle de 106 points en 65 parties de saison régulière, a marqué le 4-1 qui s'avérera finalement le «game winning goal», à la 26e minute d'une partie qui a choisi son camp en début de deuxième période. Le Canado-Suisse a également servi sur un crédité d'un assist sur le 7-3 de Zachary Bolduc (52e).

Le joueur de centre né à Neuchâtel est en passe d'écrire une page de l'histoire de son équipe, dont il est le 4e compteur depuis 1997 avec 299 unités, derrière des éléments comme Eric Chouinard (ex-Sierre/349 points), Josh Hennessy (ex-Lugano et Kloten/329 pts) et Adam Erne (ex-Detroit et Tampa Bay/304 pts). Il a devancé ces derniers jours des stars comme Jonathan Marchessault (Vegas/294) et Alex Radulov (Bars Kazan/293).

L'homme de la partie a toutefois été James Malatesta, du côté de l'équipe québécoise managée par la légende Patrick Roy. L'ailier de 19 ans s’est offert un tour du chapeau, en faisant trembler les filets aux 8e, 22e et 56e minutes.

Les Remparts tentent ces jours de remporter leur première Coupe Mémorial depuis 2006, ce qui serait la 3e de leur histoire. Ils continueront leur périple face aux Seattle Thunderbirds (WHL), dans la nuit de lundi à mardi.

Ton opinion