Canton de VaudDanger d’incendie de forêt marqué, appel à la prudence
Beau temps, bise et chaleur poussent les autorités vaudoises à interdire partiellement les feux dans les régions du Plateau et du massif du Jura.
Au vu des conditions météorologiques actuelles et des observations réalisées sur le terrain, la Direction générale de l’environnement (DGE) vaudoise tient à rappeler que le danger d’incendie de forêt est actuellement de degré 3 (marqué) sur une échelle de 5 dans les régions Jura-Côte et Plateau. «Les températures élevées des derniers jours, couplées à une bise modérée, ont contribué à assécher la litière forestière et à la rendre facilement inflammable», préviennent mardi les autorités.
Les feux sont interdits en forêt et à moins de 10 mètres des lisières, à l’exception des endroits officiellement prévus à cet effet. La population est également invitée à respecter les règles de conduite suivantes:
Se conformer en tout temps aux consignes des autorités locales.
S’abstenir de tout feu en plein air en cas de vent fort et de rafales.
Utiliser des foyers fixes, situés sur une surface non inflammable, et ne pas faire de feu à même le sol.
S’éloigner suffisamment des arbres et de la végétation sèche.
Surveiller en permanence les feux et s’assurer qu’ils soient complètement éteints avant de quitter les lieux.
Ne jamais jeter des allumettes ou des mégots dans la nature.
Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.
La situation de danger peut être localement plus critique, notamment dans les versants exposés au sud, ou lorsque de la végétation sèche est présente, y compris à proximité des champs et le long des routes.
La situation sera réévaluée en fin de semaine. Le portail «Forêt» du site internet de l’Etat de Vaud renseigne sur le niveau de danger actuel et fournit les conseils à la population. Le danger est marqué au nord des Alpes et dans une partie du Valais. Le canton de Neuchâtel a déjà émis un appel à la prudence la semaine dernière.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.