Credit SuisseLa banque accuse une lourde perte, le CEO prend la porte
La deuxième banque suisse a publié des résultats «décevants» pour le deuxième trimestre. Thomas Gottstein quittera ses fonctions à la fin du mois.
«Nos résultats pour le deuxième trimestre 2022 sont décevants»: la phrase du CEO de Credit Suisse Thomas Gottstein, citée dans le communiqué de la banque publié mercredi matin, est un euphémisme: elle a enregistré une perte nette de 1,6 milliard de francs sur le deuxième quart de l’année.
Arrivé au poste de CEO de la banque début 2020, Thomas Gottstein prend donc déjà la porte. «Ce jour marque un changement de leadership pour le Credit Suisse. Ce fut un privilège et un honneur absolu de servir la banque au cours de ces 23 dernières années», dit-il encore dans le communiqué.
Des affaires médiatisées
Comme le relève le «Tages Anzeiger», il n’est pas parvenu à sortir la banque de la spirale infernale des affaires délicates et des mauvais résultats, après une fin déjà houleuse pour son prédécesseur Tidjane Thiane. Le cours de l’action en bourse a poursuivi sa chute.
Récemment, la banque a notamment été condamnée par le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone dans le cadre du procès pour blanchiment d’argent en lien avec le réseau de trafic de drogue de la «mafia bulgare». Credit Suisse est aussi dans la mouise aux Bermudes, où elle a été jugée responsable d’avoir fait perdre 550 millions de francs à un oligarque russe. Enfin, selon le «Financial Times», Credit Suisse aurait cherché à supprimer des documents qui prouveraient qu’elle a essayé de contourner les sanctions suisses contre la Russie. La banque contestait toutes ces accusations.
Un ancien d’UBS à la relève
Thomas Gottstein sera remplacé dès le 1er août par Ulrich Körner, actuel directeur de la division Asset Management et relativement nouveau dans la banque, puisqu’il occupait chez UBS, avant 2021, le même poste que celui qu’il a actuellement au Credit Suisse.